Royaume Plantae

Il est formé par l'ensemble des plantes et des algues qui font partie de la nature . Malgré la diversité des espèces existantes, toutes les plantes et les algues ont une chose en commun: ce sont des organismes eucaryotes, multicellulaires, autotrophes et leur reproduction est principalement sexuelle.

Royaume Plantae

Les plantes qui habitent la Terre sont pertinentes pour la vie car la photosynthèse libère de grandes quantités d'oxygène, devenant les " poumons de la planète ". Dans le même temps, ils ont un rôle dans l'alimentation d'autres êtres, les hétérotrophes (animaux qui se nourrissent d'autres organismes vivants), de sorte que les plantes représentent le premier maillon de la chaîne alimentaire.

La plante du royaume peut comprendre des plantes, des algues, des champignons et des cyanobactéries . Cependant, la classification la plus courante place les algues, les champignons et les cyanobactéries dans d'autres royaumes, de sorte que le taxon plantae n'inclurait que les plantes.

Les membres du royaume Plantae reçoivent de l'énergie de la lumière du soleil, qu'ils absorbent à travers la chlorophylle des chloroplastes dans leurs cellules. Par la photosynthèse, ils transforment H2O et CO2 en sucres qu'ils utilisent comme source d' énergie pour leur subsistance. Ces êtres vivants ont également la capacité de se nourrir (ce sont des autotrophes) grâce aux minéraux, à l'eau et aux substances qu'ils recueillent dans le sol et dans l'air.

Généralement ou habituellement, la plupart des plantes sont enracinées dans le sol, ce qui les empêche de se déplacer . Cependant, grâce à sa reproduction par des spores ou des graines, il est possible de les répandre dans des zones éloignées de leur habitat d'origine.

La théorie la plus courante pour expliquer l'origine des plantes actuelles est la descendance directe des algues vertes primitives, avec lesquelles elles partagent de nombreux traits biologiques, comme l'importance de la cellulose dans sa composition ou la présence de certains pigments photosynthétiques.

Près d'un demi-million d'espèces de plantes qui peuplent tous les coins de la Terre sont regroupées dans ce royaume, des sables du désert du Sahara aux forêts tropicales d'Amérique du Sud. Cependant, toutes ces plantes peuvent être classées en quatre divisions principales: les bryophytes, les ptéridophytes, les gymnospermes et les angiospermes.

  1. La première de ces divisions, les bryophytes, comprend les premières plantes, comme les mousses et les plantes du foie.
  2. Le deuxième groupe, celui des ptéridophytes, est composé des plantes qui se reproduisent par des spores, comme les fougères.
  3. Pour terminer les angiospermes, comme avec les plantes du groupe précédent, ils se reproduisent également par graines, mais dans ce cas, ils sont confinés dans un fruit, comme dans les plantes à fleurs.

Recommandé

Astéroïde
2020
Ópera
2020
Catéchèse
2020