Samaritain

Samaritain est le nom donné aux habitants de Samarie, une région qui se trouve actuellement en Cisjordanie, et qui se dispute entre Israël (auquel il appartenait auparavant, lors du boom du Royaume d'Israël) et la Palestine. C'est une ville en ruine qui, entre le IVe et le VIIe siècle, a été la capitale du royaume susmentionné. De même, ce mot est utilisé pour désigner la langue de la région, qui avait, il faut le noter, son origine en araméen occidental. A travers les passages bibliques, la société associe le nom de cette petite ville au "bon Samaritain", il est donc aussi utilisé comme une sorte d'adjectif pour désigner les personnes charitables.

Samaritain

Ceux-ci ont été mentionnés à plusieurs reprises dans les textes bibliques, où leur origine est également mentionnée. Il est indiqué qu'il s'agit des descendants de l'une des 12 tribus d'Israël, la chronologie utilisée pour décrire comment le monde était peuplé de génération en génération; Ceux-ci descendent directement de Manassé et d'Éphraïm, qui étaient fils de Joseph. Celles-ci, vers 740 avant JC, ont été conquises par les Assyriens, provoquant le départ des élites intellectuelles et leur remplacement par des personnes de même instruction juive; ceux-ci avaient du mépris pour le peuple de Samarie. Leur langue était également l'une des plus utilisées, utilisée dans une multitude d'écrits, jusqu'à l'arrivée de l'arabe.

Celles-ci avaient de fortes croyances religieuses, traditionnelles à l'époque, et qui sont similaires au christianisme. Parmi ses textes les plus importants de cette nature, on trouve le Memar Marqah, en plus du Pentateuque, qui sont aujourd'hui l'une des sources théologiques les plus importantes.

Recommandé

Géographie
2020
Marxisme
2020
Dépréciation
2020