Saphir

Le saphir, également connu sous le nom de Lapis Lazuli, est une pierre précieuse, une variété de corindon minéral qui, avec le rubis, le diamant et l'émeraude, est l'une des quatre pierres précieuses les plus importantes au monde. Son terme vient du grec Sappheiros (pierre bleue), et du hébreu Sappir (le plus beau).

D'un point de vue chimique, le saphir est un oxyde d'aluminium (Al2O3), avec de petites quantités de fer et de titane (ces deux éléments lui confèrent son bleu caractéristique). La présence d'impuretés (autres éléments chimiques) dans la structure est responsable de la couleur et des différentes variétés gemmologiques.

Le saphir authentique est de couleur bleu foncé, il peut également être trouvé dans d'autres nuances, sauf le rouge, car la variété rouge de corindon est le rubis. Les autres colorations sont appelées "saphirs fantastiques" ; Parmi eux, le saphir blanc, incolore et transparent, le saphir jaune ou la topaze orientale, le saphir rose, le saphir violet, le saphir vert et le saphir orange.

Le saphir est généralement un minéral durable, il a une grande dureté (9 sur l'échelle de Mohs), suivi du diamant. Bien que son effet réfringent n'atteigne pas celui de ce dernier, il surpasse celui des autres pierres précieuses. Le saphir a une texture dure et lisse, une fracture conique et un éclat vitreux, bien que dans certains cas il soit soyeux.

Saphir

Les cristaux ne sont presque jamais présentés de manière prononcée, ils sont souvent similaires au prisme hexagonal et au dodécaèdre triangulaire, aux autres octogones et hémisphères, ou aux rochers imparfaits ou convexes d'une part et aux avions de l'autre.

Le corindon peut être trouvé dans des dépôts magmatiques, métamorphiques ou sédimentaires, ce dernier est le moyen le plus fréquent de le trouver dans toutes les localités. Les meilleurs saphirs proviennent des gisements du Sri Lanka, de l'Inde et du Myanmar, il existe d'autres sources principales telles que le Kampuchea, la Thaïlande, le Vietnam, le Kenya, la Tanzanie, Madagascar, l'Australie et le Montana (USA) . On les trouve également au Cambodge, au Malawi, en Chine, au Brésil et en Colombie.

Certains saphirs bleus connaissent un phénomène appelé astérisme, qui se produit lorsque le croisement des fissures fait apparaître un motif similaire à l' étoile à six branches sur la pierre ; Tout cela est visible s'il est façonné et poli dans un cabochon ou un dôme arrondi . Ces pierres étoilées sont rares mais très appréciées et sont encore plus chères que les autres saphirs.

Ce minéral a été utilisé par les civilisations anciennes, c'est la pierre préférée des rois et religieux importants . Le saphir était considéré comme particulièrement magique par les peuples anciens et inspiré par le pouvoir de se renforcer . En christologie, il est considéré comme un cristal d'argent; la pierre aide à attirer les choses, mais elle aide également à maintenir la sérénité.

Comme l'utilité du saphir est la fabrication de bijoux et d'abrasifs, il est utilisé dans les pièces mobiles de montres, dans les appareils scientifiques, en orthodontie esthétique (supports), entre autres.

Recommandé

Expiration
2020
Herméneutique
2020
Polycarbonate
2020