C'est un instinct primitif de l'être humain de se rapporter aux autres; c'est une qualité héritée des lointains ancêtres, qui chassaient et partageaient en grands groupes. Avec la création de communautés, les opportunités se sont multipliées, de sorte que le développement technologique est venu beaucoup plus rapidement. Ainsi, ces zones qui étaient plus avancées que d'autres et qui servaient de centre économique stable, ont commencé à être appelées «villes». Peu à peu, ces lieux sont devenus de plus en plus importants, raison pour laquelle une grande partie de la population s'est sentie attirée par eux, finissant par s'y installer. De nos jours, les villes sont caractérisées par l' agitation et le stress de leurs habitants.

De même, les villes satellites sont des communautés similaires aux principales villes, mais qui offrent une qualité de services qui n'est pas si spécialisée à sa population, c'est-à-dire qu'elle a une certaine indépendance, donnant la possibilité d'acquérir des biens et services de base., bien que, de la même manière, les personnes qui y résident devraient se rendre dans les grandes villes pour obtenir une gamme beaucoup plus large, par rapport à cet aspect. Lorsqu'elles ne remplissent que l'objectif de servir de centres de résidence, elles peuvent être appelées «villes dortoirs».
Son nom correspond à la théorie développée dans les années 1930 par le géographe allemand Walter Cristaller, dans laquelle il est expliqué que, selon la zone géographique occupée par un certain noyau de population, ses fonctions et son importance peuvent être déterminées. Cela était lié à la loi universelle de la gravitation, qui est chargée de spécifier et d'expliquer l'emplacement des planètes et des satellites, donnant ainsi naissance à une " ville satellite".