Savon

Le savon est une substance solide, en poudre ou liquide conçue pour nettoyer la surface de certains matériaux sales, et est fabriqué en faisant bouillir un mélange de graisses et d'huiles végétales ou animales pour le faire fondre .

Le souci de l'être humain pour la propreté du corps et de son environnement a toujours été connu, c'est pourquoi la fabrication du savon est l'une des plus anciennes synthèses chimiques. Par exemple, les tribus germaniques de l'époque de César ont fait bouillir du suif de chèvre avec de la potasse (hydroxyde de potassium) qu'elles ont obtenu en lixiviant des cendres du feu de bois.

La chimie moderne a raffiné les matières premières ainsi que la technique, mais la fabrication du savon est fondamentalement la même qu'il y a deux mille ans: un acide gras (d'origine végétale ou animale) est combiné avec une solution d'eau et un alcali ( hydroxyde de sodium ou de potassium) produisant ainsi du savon et de la glycérine, cette réaction est appelée saponification .

Les acides gras nécessaires à la fabrication du savon proviennent des huiles de suif, de graisse et de poisson . Le savon peut varier en composition et en méthode de traitement.

Savon

Les savons durs sont fabriqués à partir d'huiles et de graisses qui contiennent un pourcentage élevé d'acides saturés, qui sont saponifiés avec de l'hydroxyde de sodium et sont utilisés pour laver les objets et les vêtements. Les savons mous sont produits avec de l'huile de lin, de l'huile de coton et de l'huile de poisson, et sont saponifiés avec de l'hydroxyde de potassium, ce sont surtout des savons d'hygiène liquides (shampooing, gels, savon et mousse à raser, etc.).

Les savons de toilette sont fabriqués à partir d'huiles végétales telles que la noix de coco, le palmier et l'olive. Ces huiles subissent un processus de raffinage pour éliminer les résidus de soude caustique qu'elles peuvent contenir, car elles endommageraient la peau.

Le pouvoir dispersant du savon lui permet d' éliminer les particules solides qui composent la saleté, en les maintenant en suspension, afin qu'elles puissent être immédiatement emportées par l'eau pendant le bain.

En général, les savons ont évolué à travers l'histoire dans différents formats et variétés, y compris en diversifiant les styles en fonction des caractéristiques de chaque peau et des besoins qu'elle requiert. Quels que soient les savons, ils font leur travail de nettoyage des particules de saleté.

Aujourd'hui, le savon est également utilisé comme décorateur de salle de bain, il existe différentes formes et designs de décoration, certains ont même d'excellents parfums pour imprégner l'environnement.

Recommandé

Kilogramme
2020
Tables de vérité
2020
Tour de Babel
2020