Schisme occidental

C'est le nom donné à une étape de l'histoire de l'Église catholique, où une crise de nature religieuse a éclaté, au cours de laquelle trois évêques ont contesté la plus haute autorité de l'Église, un fait qui a affecté l'ensemble de la communauté chrétienne catholique du monde., est considéré comme l'un des épisodes les plus tristes de l'histoire du christianisme, il s'est produit entre les années 1378 et 1429 après la mort du pape Grégoire XI .

Schisme occidental

Le différend prend naissance après la mort du pape Grégoire XI en 1938, qui avait pris la décision de déplacer le siège papal situé à Avignon dans la ville de Rome, après la mort du prochain chef de l'église, résultant en le successeur Gregorio VI le cardinal d'origine italienne Bartolomeo Prignano, qui a assumé sa position d' Urban VI, cela a provoqué un groupe de dix cardinaux membres des conclaves pour s'opposer à la décision car ils considéraient qu'elle avait été influencée par des manifestations populaires dans la ville de Rome, puis en nommant Clément VII comme pape, qui a installé à nouveau le siège de l'église à Avignon, provoquant une division dans l'église, les Français ayant décidé d'accepter Clément VII en tant que plus haute autorité, l'Espagne et l'Écosse l'ont également soutenue, tandis que les peuples italien, anglais, allemand et finlandais ont opté pour Urban VI.

Bonifacio IX a été celui qui a supplanté Urban VI, ceci entre les années 1389 et 1404, plus tard le poste a été occupé par Gregorio XII. Pendant ce temps, les successeurs de Clément étaient Benoît XIII et après lui Carlos V.

Toute cette situation provoque une grande confusion parmi les fidèles, car on s'est demandé quelle était la véritable autorité, alors l'Université de Paris a imaginé trois façons de trouver une solution au problème, la première étant que les deux dirigeants devraient partir leurs positions, la seconde, était la création d'un conseil où un accord sera conclu et la troisième était l'élection d'un arbitre où les deux parties étaient d'accord, la décision a été prise, l'accord a été conclu pour établir un conseil appelé le concile de Pise, qui a commencé en 1409 et grâce auquel les deux papes ont été accusés et destitués.

Pour la prochaine élection papale, 24 étaient les cardinaux participants qui ont rejoint le conseil, l'élection a donné comme vainqueur Pedro Philagrés, nommé Alexander V. A, une décision qui n'a pas été acceptée par les deux papes accusés, rejoignant le différend en soi-disant " Pape de Pise ». Après la mort d'Alexandre V, Jean XXIII a été nommé comme son successeur. Avec l'impossibilité de parvenir à un accord , l'aide de l'empereur de Rome Sigismund fut chargée d'organiser un nouveau conseil établi en 1914 à Constance qui se déclara la plus haute autorité sur la papauté, ce qui provoqua un conflit entre l'empereur Roman et Jean XXIII, provoquant la fin du pape en prison en 1415, plus tard Grégoire XII démissionnera en éliminant Benoît XIII qui était accusé d'être hérétique. Enfin, en 1417, le différend prit fin avec l'élection du seul chef suprême de l'Église catholique à Martin V.

Recommandé

Astéroïde
2020
Ópera
2020
Catéchèse
2020