Silicium

Le silicium amorphe a été découvert en 1823 lorsque le chimiste suédois Jons Jakob Berzelius, faisant réagir du tétrafluorure de silicium avec du potassium fondu obtenant comme résultat le silicium final. C'est en 1854 que Sainte-Claire Deville a préparé du silicium cristallin. Bien qu'il s'agisse du deuxième élément le plus abondant dans la croûte terrestre, il n'est pas libre dans l'environnement, mais se trouve principalement sous forme de silicates et de silice (SiO2).

Silicium

Comme il s'agit d'un élément chimique métalloïde, son numéro atomique est 14 et il est situé dans le groupe 14 du tableau périodique, dont le symbole est Si. Il est utilisé pour la préparation de silicones, dans les alliages, dans l'industrie de la céramique technique, car il a un matériau semi-conducteur très abondant, il a un intérêt particulier dans l'industrie électronique et microélectronique où il est utilisé comme matériau de base dans la fabrication de plaquettes ou de puces pouvant être implantées dans des transistors, des batteries solaires et une grande variété de circuits électroniques.

Certaines des utilisations importantes du silicium sont:

  • En tant que matériau réfractaire : il est utilisé dans les verres émaillés et céramiques.
  • Comme engrais: sous forme d'un minéral primaire riche en silicium, pour l'agriculture.
  • Comme élément en alliage de travail.
  • Pour la fabrication de vitres et d'isolation.
  • Le carbure de silicium est l'un des abrasifs les plus importants.
  • Il est utilisé dans les lasers pour obtenir de la lumière avec une longueur d'onde de 456 nm.
  • Le silicone est utilisé en médecine, pour les implants mammaires et les lentilles de contact.

Le silicium est l'un des principaux composants des aérolites, une classe de météorites. mesuré en poids, il représente plus du quart de la croûte terrestre et dont l'élément est le deuxième plus abondant derrière l'oxygène. Cela représente 27, 72% de la croûte solide de la terre, tandis que l'oxygène constitue 46, 6% et l'élément qui suit le silicium est l' aluminium, qui est composé de 8, 13%.

Le silicium a un point de fusion de 1 411 ºC, une densité relative de 2, 33 (g / ml) et un point d'ébullition de 2 355 ºC. sa masse atomique est de 28 086 u (unité de masse atomique).

Recommandé

Texture tactile
2020
Superficie
2020
Aléatoire
2020