Société collective

Ce sont des sociétés dédiées à l'exercice d'activités civiles ou commerciales, sous un nom de société égalitaire. L'une de ses caractéristiques est que pour sa création la présence de deux ou plusieurs partenaires est nécessaire, qui aura la responsabilité de s'acquitter de toutes les dettes qui ne pourraient pas être couvertes par le capital social.

Société collective

Dans ce type d' entreprise, il existe deux types de partenaires : ceux qui contribuent à leur travail particulier, appelés partenaires industriels; et les partenaires capitalistes qui sont ceux qui contribuent à la fois au travail et au capital.

Les partenaires industriels n'interviennent pas dans l'administration de l'entreprise, cependant ils ont une part des bénéfices générés dans l'entreprise, ils bénéficieront des mêmes avantages que les partenaires capitalistes. De leur côté, les partenaires capitalistes sont chargés de l'administration de l'entreprise.

Les sociétés en société en nom collectif diffèrent des autres telles que la société par actions ou la société à responsabilité limitée, par le fait que les obligations avec les dettes sont illimitées, c'est-à-dire que dans le cas où le capital apporté n'est pas suffisant pour faire face avec les mêmes, les partenaires devront répondre avec leurs propres actifs pour corriger les dettes en suspens.

Il s'agit de l'une des sociétés les plus anciennes, bien que son caractère illimité en termes de responsabilité de ses partenaires ait progressivement fait disparaître la constitution de ce type de société.

Ses caractéristiques les plus représentatives sont: le droit des partenaires à participer à la gestion de l'entreprise. Les partenaires sont tenus de s'acquitter de dettes illimitées. La société de personnes peut être dissoute par le décès de l'un des partenaires, sauf s'il existe un document attestant la poursuite de la société de personnes avec les héritiers du défunt.

L'adhésion ne peut pas être librement transférée, pour cela l'approbation des autres partenaires est nécessaire. La durée des sociétés en partenariat est limitée . Le nom ou la raison sociale doit comprendre le nom d'un ou de tous les associés, suivi de l'expression «partenariat» ou, en son absence, les initiales «SC»

Recommandé

Kilogramme
2020
Tables de vérité
2020
Tour de Babel
2020