Société par actions

La société est actuellement l'une des plus constituées, elle doit être composée d'au moins 5 associés et d'un maximum illimité . Il s'agit d'une société de capitaux, à responsabilité limitée, et dont le capital social est composé d'actions.

Société par actions

Les actions se différencient les unes des autres par leur valeur nominale différente ou par les différents privilèges qui lui sont associés, par exemple au bénéfice d'un dividende minimum. Les associés ou actionnaires ne répondront pas avec leurs actifs personnels, les dettes de l'entreprise. Mais seul le montant maximum du capital a été apporté.

Le capital des sociétés est divisé en actions de valeur égale; Ce capital est composé de capital autorisé, souscrit et payé.

Le capital autorisé est celui que les associés déterminent lors de la création de la société, les actionnaires sont ceux qui décident de la limite maximale. Le capital souscrit fait partie du capital autorisé que les partenaires s'engagent à payer, en espèces ou par versements, dans un délai n'excédant pas un an. Dans le cas où l'associé finit de payer le capital souscrit, il aura la possibilité de souscrire une autre partie du capital autorisé.

Enfin, le capital versé est celui qui doit être versé lors de la création de la société, c'est-à-dire le capital dont elle dispose au moment de sa fondation.

Une autre particularité des actions est qu'elles doivent être enregistrées, cela signifie que le nom du propriétaire de ladite action doit y être inscrit. Ils ne peuvent être divisibles, c'est-à-dire que dans le cas où une action appartient à plusieurs personnes, elle ne peut pas être divisée, donc les différents titulaires doivent choisir un mandataire, pour exercer en leur nom les droits qui leur sont conférés la détention de l'action.

Concernant le paiement des dividendes, chaque actionnaire aura droit à une proportion des bénéfices en fonction de sa participation dans la société. Ces dividendes peuvent être payés en numéraire ou par de nouvelles actions, avec l'accord préalable de l' assemblée générale .

Le nom des sociétés est généralement créé librement, mais il doit être différent de toute autre société. Ce qui est important, c'est qu'à la fin il ait l'expression «société anonyme» ou ses initiales «SA»

Recommandé

Bureautique
2020
Ganado Caprino
2020
Économie solidaire
2020