Solidarité

La solidarité est l'une des valeurs humaines les plus importantes et les plus essentielles de toutes, la solidarité est ce qu'une personne fait quand une autre a besoin de son aide, la solidarité est la collaboration que quelqu'un peut fournir pour qu'une tâche spéciale puisse être accomplie, c'est ce sentiment que vous ressentez et qui vous pousse à aider les autres, sans l'intention de recevoir quelque chose en retour. La solidarité est courante de la voir en temps de crise dans les pays qui traversent des guerres, des famines, des couvre-feux, des catastrophes naturelles et d'autres conditions extrêmes

Solidarité

Dans ces cas, les pays frères et du monde entier se concentrent sur une seule cause, pour défendre, aider ou fournir toutes sortes de soutien (médical, alimentaire ou d'armes) pour sauvegarder l'intégrité de cette localité. La solidarité n'est pas obligatoire, mais c'est un engagement moral qui doit être parmi ceux qui peuvent être en mesure d' aider quelqu'un en situation de risque ou de besoin extrême.

Qu'est-ce que la solidarité

La solidarité est une condition de l'être humain qui complète les attitudes sociales d'un individu, de sorte que lorsqu'une personne est solidaire des autres, elle conserve une nature sociale dans l'environnement dans lequel elle se développe personnellement. La solidarité conduit au développement durable des peuples, il est donc essentiel qu'elle soit utilisée pour les bénéfices qu'elle peut offrir à une certaine cause. Il sera important d'appliquer cette valeur, lorsqu'une personne constate qu'un proche, qu'il soit un ami ou une famille, a un problème dans lequel son aide ou sa société est une contribution pour améliorer la situation d'une certaine manière.

La solidarité est si importante qu'elle représente la base de nombreuses valeurs humaines telles que l'amitié, la camaraderie, la loyauté, l'honneur. La solidarité permet aux gens de se sentir unis et donc, sentimentalement liés à ceux qui sont soutenus et, bien sûr, de qui ils sont également reçus.

Le sens de solidarité a son origine dans un aspect social, étymologiquement ce mot vient du latin "solidus" et signifie solidarité, en sociologie c'est un sentiment d'unité, dont l'objectif est d'atteindre un but commun.

On dit que le soutien consiste à s'inquiéter des intérêts, des causes et des conflits des autres, à offrir du soutien ou de l'aide sans aucun intérêt à recevoir quelque chose en retour.

Concept sociologique de solidarité

En sociologie, la solidarité est considérée comme la cohésion entre chacun des membres d'une société, avec des valeurs et des principes communs. La solidarité s'intensifie en temps de crise ou en temps de guerre, d'épidémie ou de catastrophe naturelle dans une nation ou une société. Pour cette raison, il n'admet pas de différences telles que les races, les origines, les sexes, l'âge, les nationalités, les régions ou toute autre caractéristique qui pourrait essayer de ternir ce beau sentiment représenté dans la valeur de la solidarité .

Un aspect très important de la solidarité se reflète dans le plan économique ou matériel, lorsqu'une personne, des communautés ou des associations décident d' être solidaires et d'aider les plus démunis, en les faisant satisfaire au moins une partie de leurs besoins et privations. Tel est le cas de la religion monothéiste, parmi eux les juifs et les chrétiens, ceux-ci jouent un rôle très important dans la question de la solidarité, en aidant ceux qui en ont le plus besoin.

Les penseurs juifs ont établi une solidarité à trois niveaux, pour eux la plus grande action est d'aider les autres à être indépendants; Ensuite, il y a l'aide qui est apportée de manière mutuelle entre les personnes qui ne se connaissent pas et enfin, l'aide qui vient de manière expresse pour la personne qui en a le plus besoin.

C'est un fait que la solidarité matérielle est liée aux carences économiques, mais il est également important de faire preuve de solidarité avec le sauvetage des valeurs affectives. Il existe des organisations dédiées à aider les personnes souffrant de problèmes de solitude, de maladies et de tristesse, pour lesquelles seules la volonté et le désir de le faire sont nécessaires.

Exemples de solidarité

Solidarité

La solidarité consiste à accomplir des actes, dont le but est de fournir une aide monétaire pour des intrants ou un soutien émotionnel, aux individus, sociétés ou pays les plus nécessiteux, sans aucun type d'intérêt et sans rien attendre en retour, seulement la satisfaction de pouvoir être là à ce moment ou circonstance. Il existe des situations dans lesquelles la solidarité est présente, en voici quelques exemples:

Aide humanitaire

Elle fait référence à la solidarité des nations envers une autre qui a subi un certain type de crise humanitaire, cette aide est impartiale, neutre et d'indépendance opérationnelle. Cela se fait généralement par des itinéraires protégés vers des zones sans nourriture, sans médicaments, sans soins médicaux ou sans protection personnelle.

Organisations à but non lucratif

Ce sont des associations qui cherchent à aider à résoudre les problèmes sociaux des populations ou des zones qui en ont besoin. Ces organisations sont de nature légale, leur intérêt est sans but lucratif et elles fonctionnent grâce aux dons de tiers et au travail bénévole. Ces organisations utilisent des images de solidarité dans la publicité pour promouvoir leurs campagnes.

Collecte de fonds

Ce sont des actions qui se concentrent spécifiquement sur la collecte de fonds pour, par exemple, l'achat de matériel médical pour des interventions chirurgicales, dans ce cas, il est possible de réaliser des ateliers médicaux et de lever des fonds pour la construction de centres de santé . Actuellement, il existe des entreprises et des organisations orientées uniquement vers ce type d'activités.

Accueil des réfugiés

Il s'agit de l'action solidaire d'une nation, d'une communauté, d'une société ou d'une famille, d'accueillir et d' abriter des personnes qui, pour des raisons politiques ou humanitaires, sont en danger dans leur pays et doivent le quitter pour leur protection, voire celle de leur famille. Les lois ou réglementations internationales accordent le droit de séjourner dans des pays étrangers.

Oeuvres religieuses

Ce sont des groupes de solidarité, formés pour l'évangélisation dans les régions, généralement des prédicateurs qui se consacrent à travailler au profit des plus nécessiteux . Ce type de travail est généralement temporaire et est lié à des activités religieuses, médicales, de construction, etc.

Don de sang

Ce type de solidarité nécessite une préparation et de l'empathie de la part de ceux qui l'exécutent, car il peut avoir des conséquences physiques et émotionnelles, mais être solidaire avec les autres est un sentiment humain très précieux.

Différence entre solidarité et altruisme

La différence essentielle entre ces deux termes est que l'altruisme est une expression philosophique qui se réfère à l'aide sans intérêt qu'un individu peut donner à un autre par sa propre décision, laissant ses propres intérêts en arrière-plan. La solidarité est une valeur apprise par une grande influence sociale et liée à d'autres sentiments tels que l'amour, la tolérance, le respect et l'égalité.

Recommandé

Marketing empresarial
2020
Rémunération
2020
Genesis
2020