Source de pouvoir

La source d' alimentation ou l'alimentation est un composant électronique qui sert à fournir de l'électricité à l'ordinateur . Un nom plus approprié serait le transformateur, car il convertit ou transforme le courant alternatif (AC) en courant continu (DC) et abaisse la tension de 120 volts AC à 12, 5 volts DC, nécessaire pour le PC et ses composants. Il s'assure également qu'il ne fonctionne que si le courant fourni est suffisant pour qu'il fonctionne correctement.

Source de pouvoir

Quelle est la source d'alimentation

Il s'agit d'un appareil électronique qui régule et filtre l'électricité reçue par l'ordinateur afin que les circuits et son fonctionnement ne soient pas affectés par des surcharges électriques et puissent fonctionner de manière optimale, ce qui signifie que la source d'alimentation empêche la l'ordinateur démarre ou fonctionne jusqu'à ce que tous les niveaux de puissance corrects soient présents.

En plus de cela, il effectue la conversion de l'électricité à courant alternatif en diverses formes de courant continu. Ils ne sont pas seulement utilisés pour une utilisation avec des ordinateurs, mais aussi pour d'autres appareils électroniques tels que des téléviseurs ou des imprimantes, pour le fonctionnement desquels ils ont également besoin d'une telle conversion électrique.

Selon sa qualité, le prix de la source d'énergie sur le marché pourrait varier et pourrait varier entre 50 et 500 dollars américains. Une source d'alimentation XBOX One et 360 peut varier entre 25 et 60 dollars américains, selon sa marque. Une source d'alimentation de 600 watts se situe entre 20 et 130 dollars américains et une source d'alimentation de 500 watts entre 15 et 80 dollars américains.

Caractéristiques de la source d'alimentation

Cet appareil électronique se caractérise par:

  • Son cordon d'alimentation est inséré dans une prise située à l'extérieur de l'ordinateur, qui appartient à la source.
  • De là, de nombreux câbles vont à divers composants du PC, tels que la carte mère et les lecteurs de disque.
  • Les sources d'énergie actuelles sont commutées et à double tension, qui satisfont deux modes de fonctionnement différents: lorsque l'équipement est opérationnel et en mode veille.
  • L'air de votre ventilateur ou refroidisseur passe par la carte mère, ce qui favorise la température de l'ensemble de l'équipement et a un son caractéristique.
  • Ils sont classés en linéaires et commutés; les linéaires étant conçus de manière simple, bien que leur régulation de tension soit peu efficace ; tandis que les commutés ont la même résistance qu'une linéaire, étant plus petits et leur efficacité sera plus élevée, mais étant très complexes, ils sont susceptibles d'être endommagés .
  • Il dispose d'un câble triphasé, qui va de la prise externe au connecteur principal de la source, pour sortir plusieurs câbles en courant continu qui iront à chaque périphérique de l'ordinateur.
  • Il possède des diodes, des circuits et des résistances qui effectuent la conversion de courant.

Fonction de source d'alimentation

Ses fonctions principales sont:

  • Fournissez l'alimentation à chaque composant du système, de sorte qu'il alimente non seulement la carte mère, mais alimente également les autres périphériques complémentaires qui sont insérés dans le PC, tels que les cartes, les lecteurs optiques, les périphériques qui se connectent par port USB, souris ou souris, clavier, haut - parleurs, entre autres.
  • Sa fonction est celle d'un transformateur, qui modifie le courant alternatif en flux direct, et il le fait à travers des fusibles et des régulateurs qui filtrent l'électricité.
  • Il génère des tensions 5v et 12v qui ne sont pas courantes ou largement utilisées, mais qui sont nécessaires pour la carte mère.

Il est très important que l'alimentation ait une puissance idéale qui lui permette de fonctionner de manière plus confortable, car dans le cas d'une connexion à un ordinateur, d'autres éléments (claviers, souris, enregistreurs, disque dur, lumières, etc.) qui finiront par exiger de l’énergie pour fonctionner; par conséquent, si l'alimentation est insuffisante, il est probable qu'une défaillance se produise dans certains appareils, l'empêchant de fonctionner lorsque la puissance requise ne l'atteint pas, entraînant le dysfonctionnement de l'ordinateur.

Parties de la source d'alimentation

Source de pouvoir

Selon le type d'alimentation, ils auront certaines pièces pour effectuer des fonctions légèrement différentes. Cependant, selon qu'ils se trouvent à l'intérieur ou à l'extérieur, les principales parties sont:

Externe

  • Ventilateur ou refroidisseur, qui maintient l'équipement au frais.
  • Connecteur d'alimentation, qui alimente l'appareil en électricité.
  • Sélecteur de tension, qui fournit le type de tension requis.
  • Connecteur d'alimentation, qui transporte l'électricité vers les moniteurs.
  • Connecteur AT ou ATX, qui transporte l'électricité vers la carte principale.
  • Connecteur de type IDE à 4 bornes, qui alimente les lecteurs optiques et les disques durs.
  • Interrupteur manuel, qui allume la source.
  • Connecteur FD à 4 bornes, qui alimente les lecteurs de disquette.
  • Câbles de tension, qui doivent émettre de la tension vers l'ordinateur et contrôler le système.

Interne

  • Transformateur de commutation, qui modifie la puissance électrique.
  • Transistors de commutation, qui sont comme des transistors ordinaires, et ont des intensités élevées.
  • Condensateurs de filtrage, qui produisent un signal électrique à courant continu.
  • Diodes, qui permettent le passage du courant dans une seule direction.
  • Bobine, qui contrôle les changements brusques de courant.
  • Connecteur BERG, qui se connecte aux lecteurs de disquette.
  • Processeur auxiliaire, qui a la tension et la masse.
  • Câble SATA, connecté aux disques durs.
  • Câble d'alimentation MOLEX, qui se connecte aux disques durs et aux lecteurs de CD.
  • Câble d'alimentation PCI-Express, connecté à la carte graphique.
  • PCI-E 6 + 2 broches, connectées à la carte graphique.

Types de sources d'alimentation

Sources d'alimentation AT

Ce type de source d'alimentation PC se caractérise par le fait d'aller dans une armoire informatique, et ses abréviations correspondent au terme anglais "Advanced Technology" ou technologie avancée.

Ce type d'alimentation est couplé à l'intérieur de l'armoire informatique et se caractérise en ce que son allumage est manuel ou mécanique, ce qui coupe complètement l'alimentation.

En plus des composants mentionnés au point précédent, la source AT dispose d'un connecteur MOLEX à 4 bornes et d'un connecteur à 4 bornes pour BERG. Ce type de police est actuellement déconseillé.

Sources d'alimentation ATX

Ce type de source, dont les initiales correspondent à "eXtended Technology" ou technologie étendue, est venu remplacer la source AT, qui est numérique ou à bouton poussoir, et est installée à l'intérieur de l'armoire informatique.

Il peut être contrôlé pour son arrêt via un logiciel, il n'a donc pas de bouton marche / arrêt . Cependant, certaines versions ont un interrupteur arrière qui permet des économies d'énergie et ne consomme pas inutilement.

Fonctionnement de la source d'alimentation

Source de pouvoir

Le PC source d'alimentation et pour les autres appareils, respecte les processus suivants dans son fonctionnement:

Transformation

Dans cette étape, l'objectif est de réduire la tension d'entrée à la source (généralement 220 ou 120 V) à une tension différente qui est plus appropriée pour être traitée, en pouvant travailler avec des courants alternatifs, ce qui signifie que le courant d'entrée sera alternatif, et la sortie, même.

Rectification

Dans cette étape, la tension alternative qui sort du transformateur est transformée en tension continue, son objectif étant de garantir que les fluctuations de tension ne se produisent pas dans le temps; c'est-à-dire que la tension ne descend pas en dessous de 0 V et reste toujours au-dessus de ce chiffre.

Filtrage

A ce stade, le signal est nivelé au maximum, ceci est réalisé en utilisant un ou plusieurs condensateurs qui retiennent le courant, le laissant passer petit à petit; afin d'obtenir l'effet souhaité.

Stabilisation

Dans cette étape, il existe déjà un signal continu et presque complètement plat, il n'a donc qu'à être complètement stabilisé.

Foire aux questions sur la source d'alimentation

Quelle est la source d'énergie et à quoi sert-elle?

Il s'agit d'un composant électronique qui sert à réguler et filtrer l'électricité qui va à l'ordinateur pour protéger ses circuits des surtensions électriques et pour fournir à chaque partie de l'équipement la tension adéquate.

Lire plus

Quelle est la meilleure marque de sources d'alimentation pour PC?

Il en existe plusieurs recommandés parmi lesquels Seasonic, Corsair, Antec, Cooler Master, EVGA, XFX, Enermax et Thermaltake se distinguent.

Lire plus

Comment fonctionne la source d'alimentation?

Cela fonctionne à travers quatre processus, qui sont: la transformation du courant dans lequel il est converti de l'alternance (AC) en direct (DC); rectification, filtrage et stabilisation.

Lire plus

Comment savoir quelle alimentation acheter?

De préférence, il faut acheter une source certifiée, qui inclut dans l'emballage le document du fabricant qui garantit sa qualité et qui a été testé avant d'être commercialisé. La forme et la taille de celui-ci sont également importantes pour qu'il s'adapte à l'équipement, car le format ATX est de 140 x 150 x 85 mm.

Lire plus

Comment tester une source d'alimentation?

Il peut être essayé de différentes manières. L'un d'eux consiste à placer un clip qui agit comme un pont électrique entre le contact du câble avec le signal pour allumer la source et un câble de terre. Ensuite, la source est branchée et allumée, et le ventilateur devrait s'allumer. Il peut également être testé à l'aide d'un multimètre ou d'un testeur.

Lire plus

Recommandé

Démission
2020
Intuition
2020
Point d'appui
2020