Sources d'information

Les sources d'information sont des instruments de connaissance, d'accès et de recherche d'informations . Son objectif principal est de trouver, corriger et diffuser la source des informations implicites sur n'importe quel support physique. C'est un terme qui au fil du temps est devenu très important, surtout avec l'avènement de l'informatique.

Sources d'information

Les sources d'information peuvent être classées selon différentes perspectives, mais chaque auteur peut développer sa propre classification, l'une d'entre elles est la suivante:

Selon le degré d'information qu'ils fournissent: primaire, secondaire et tertiaire.

Selon le type d'informations qu'elles contiennent: générales et spécialisées.

Selon le format ou le support : textuel ou audiovisuel.

Selon la chaîne utilisée: documentaire ou oral.

En raison de la couverture géographique: nationale, internationale, régionale et locale.

Les sources d'information ont la particularité de ne pas être exclusives, mais peuvent être combinées, car une source peut être primaire et à la fois spécialisée et avec support numérique.

L'un des critères les plus utilisés par les auteurs pour classer les sources d'information est le suivant:

Sources primaires: sont celles qui contiennent des informations sur la source, c'est-à-dire qu'elles contiennent des données originales provenant de l'information et n'ont pas besoin d'être complétées par une autre source. Parmi eux, des thèses, des monographies, des magazines, des journaux, des documents officiels d'institutions publiques.

Sources secondaires: sont celles qui n'ont pas pour objectif principal de fournir des informations, mais plutôt d'indiquer quel document ou source peut les fournir en se référant aux documents primaires originaux . Les sources secondaires sont des textes basés sur des sources primaires et impliquent une synthèse, une analyse et une interprétation. Certains d'entre eux sont: répertoires, catalogues, bibliographies, etc.

Sources tertiaires: ce terme n'est pas largement utilisé aujourd'hui; Ce sont des sources secondaires qui ont été fusionnées avec d'autres, comme les catalogues et les bibliographies bibliographiques. Son contenu provient d'autres sources secondaires.

Les sources d'information revêtent une grande importance car elles permettent d'obtenir les informations requises; sans eux, les gens ne seraient pas en mesure de transmettre leurs connaissances ou informations à d'autres. Sans les sources, les individus ne sauraient rien, car l'origine des informations vient d'eux.

Recommandé

Estime de soi
2020
Herpétologie
2020
Ultimatum
2020