Souveraineté

Souveraineté, du latin "superanus" qui signifie "super" ci-dessus, plus et "anus", qui est un suffixe qui dénote l'appartenance, la relation et la provenance, c'est-à-dire que la souveraineté se réfère à une personne qui a l'autorité sur un autre.

La souveraineté est la qualité que possède une personne ayant autorité. La souveraineté représente une faculté de commandement, de pouvoir et de contrôle qu'une personne ou entité a sur un système de gouvernement, un territoire ou une population. Ce concept peut avoir deux points de vue, un concept interne dans lequel la souveraineté est associée à un pouvoir d'un certain État ou d'une certaine personne sur son territoire ou sa population, et à l' extérieur, il se réfère à l'indépendance du pouvoir qu'un État ou personne dans les autres.

Souveraineté

Ce concept trouve son origine au Moyen Âge, à travers la lutte de trois pouvoirs existants tels que l'Église qui tentait de subordonner l'État, l' Empire romain qui ne voulait pas reconnaître les autres États sur un pied d'égalité et les grandes figures de proue de l'époque qui se sentaient puissantes et indépendant de l'État.

Il existe différents types de souveraineté parmi lesquels on retrouve:

La souveraineté nationale, c'est le pouvoir que l'État a sur son territoire où aucun ne lui est supérieur, c'est-à-dire que la souveraineté nationale permet à un pays d'être un territoire indépendant et inviolable.

La souveraineté populaire ou également connue sous le nom de souveraineté du peuple, est celle qui n'est établie que dans le peuple, cela indique que les citoyens sont ceux qui composent les pouvoirs publics, qui peuvent être exercés par un représentant ou directement.

Bien que le peuple ne gouverne pas directement, il a le droit de participer d'une manière ou d'une autre au gouvernement, dans la mesure où les citoyens expriment leur volonté lors de l'élection des autorités nationales régionales ou municipales au suffrage.

La souveraineté alimentaire est le droit ou la capacité dont dispose chaque nation pour établir ses propres politiques agraires et alimentaires. L'objectif de cette souveraineté est de développer les différents produits, et de garantir la sécurité alimentaire de la nation.

Recommandé

Astéroïde
2020
Ópera
2020
Catéchèse
2020