Stagflation

Dans le contexte économique, la stagflation est une situation économique que traverse un pays, où l' inflation se combine avec un affaiblissement économique, causant de graves conséquences pour l'économie du pays. La stagflation naît lorsque l'économie d'un pays est en récession et, en plus de cela, elle a une inflation élevée.

Stagflation

Une économie avec stagflation, est un scénario quelque peu compliqué pour les gouvernements puisque l'augmentation du chômage coïnciderait avec la hausse des prix des biens et services et la stagnation économique.

Mais comment un pays peut-il être déterminé à être en stagflation?

Eh bien, d'une part, lorsqu'il y a un taux de croissance négatif, c'est-à-dire que le produit intérieur brut (PIB) diminue, les prix augmentent continuellement, appauvrissant la classe inférieure et moyenne de la société et où il est difficile de financer des projets commerciaux. .

Ce type de scénario est très courant dans les économies mixtes, en raison de différents facteurs où les sociétés sont à l'origine de mécanismes organisationnels tels que les soi-disant prestations de chômage, la segmentation du marché du travail, etc.

La question de la stagflation n'est pas quelque chose de nouveau, ce qui se produit actuellement, bien sûr que non, car cette situation s'est déjà produite dans le passé, en particulier dans les années 1970, où il y avait une forte augmentation des prix des le pétrole, qui a fait monter en flèche l'inflation, la portant à un niveau très élevé ; Les entreprises ont diminué leur productivité et en conséquence les travailleurs ont été victimes de licenciements massifs, augmentant le taux de chômage .

La meilleure stratégie économique qu'une nation puisse adopter pour sortir de cette situation passe par des programmes économiques tels que: la promotion d'une plus grande compétitivité sur le marché du travail, l'application d'une politique monétaire adéquate, moins l' intervention de l' État dans l'économie. marché, dynamiser l'appareil de production du pays, promouvoir l'investissement, etc. Pour citer quelques recommandations au niveau macroéconomique.

Actuellement, plusieurs pays traversent cette situation, nombre d'entre eux sont des pays d'Amérique latine comme l'Argentine, le Mexique et le Venezuela, qui ont généré dans chacun d'eux une forte crise économique qui affecte leurs citoyens.

Recommandé

Flumil
2020
Prison
2020
Matière première
2020