Stratagème

Le stratagème est une sorte de manœuvre habile et rusée, qui fonctionne par la tromperie ou la surprise pour atteindre un objectif, ce type d'action est très courant dans les situations de guerre . En ce sens, le stratagème fait référence aux opérations militaires, utilisées pour tromper ou dérouter l'ennemi, pour le désavantager.

Stratagème

Il n'y a pas de règles établies pour les stratagèmes, car ils peuvent être modifiés en fonction de la situation, des faits et des opportunités qui se présentent, ainsi que de l'intelligence de celui qui les conçoit.

Dans la Grèce antique, les généraux étaient appelés stratèges, car ils étaient responsables du corps militaire et devaient donc planifier les actions de guerre le plus efficacement possible.

Certains érudits de l'histoire et connaisseurs des termes militaires estiment que le stratagème est la capacité d'utiliser la force . Et où divers éléments doivent être pris en compte: le nombre d'hommes existant sur les côtés opposés, les armes disponibles, le champ de bataille, la préparation de l'arrière et du front, l'approvisionnement alimentaire, etc. bref, tous ces éléments qui participent directement ou indirectement à un conflit guerrier.

S'il est vrai que ce terme est très courant dans le contexte militaire, l'application de ce mot dans la sphère politique et commerciale peut également être observée . En politique, chaque parti a ses propres stratagèmes soit pour remporter la victoire, soit pour affaiblir l'adversaire. La même chose se produit dans le monde des affaires, où chaque entreprise doit rivaliser avec les autres, pour cela, elle doit évaluer ses forces et ses faiblesses.

L'un des stratagèmes les plus célèbres de la littérature grecque était celui du cheval de Troie . L'histoire raconte comment les Grecs ont habilement trompé les chevaux de Troie en leur donnant un énorme cheval de bois, qui a été accepté par les chevaux de Troie comme un symbole de leur victoire. Cependant, en son sein étaient cachés les guerriers grecs. À la tombée de la nuit, ces guerriers sont sortis du cheval et ont ouvert les portes de Troie, ce qui a signifié sa défaite.

Recommandé

Pilates
2020
Séduction
2020
Bascule
2020