Synesthésie

La synesthésie est une condition qui peut survenir chez une personne qui peut entendre les couleurs, voir les sons ou apprécier les textures lors de la dégustation de quelque chose . Un synesthétique, par exemple, perçoit spontanément les correspondances entre les tons de couleur, le son et l'intensité du goût .

Pour la biologie, la synesthésie est une sensation secondaire ou associée dans laquelle un stimulus appliqué dans une certaine partie de notre corps est perçu dans une autre. La psychologie, d'autre part, considère la synesthésie comme la sensation dans laquelle une perception, typique d'un certain sens, est fixée par une autre sensation qui affecte un autre sens.

Synesthésie

Il y a des gens qui peuvent toucher un objet et remarquer des saveurs dans leur bouche, et d'autres peuvent voir des couleurs lorsqu'ils écoutent de la musique. Cela semble incroyable, non? Mais c'est vrai, et peut-être pouvez-vous être une de ces personnes synesthésiques.

Le centre neuronal responsable de la couleur est une zone appelée V4. Très proches, ils sont implantés dans des domaines spécialisés en nombre et en centres auditifs. Par conséquent, la synesthésie est due à une activation transversale entre les différentes zones qui sont activées par des stimuli provenant de zones adjacentes.

De plus, la synesthésie a une racine génétique, car elle est héritée des parents aux enfants. Il est possible qu'elle soit due à une mutation qui empêche les zones cérébrales d'être parfaitement séparées au cours du processus de développement qui a lieu pendant la grossesse.

Dans certains cas, une synesthésie peut survenir si un ou plusieurs sens sont endommagés. Mais elle peut également être causée par certains types de médicaments. Parmi eux, l'acide lysergique ou la mescaline . Mais sachez que dans ce dernier cas, les perceptions de l'individu ne sont pas imaginaires, elles sont tout à fait réelles.

Le Dr GTL Sachs a été le premier spécialiste à expliquer les caractéristiques de ce phénomène, en 1812. Au fil du temps, on a découvert que la synesthésie est plus fréquente chez ceux qui souffrent d' autisme et que même certains types d'épilepsie peuvent générer des perceptions de ce type.

Au-delà du niveau psychologique, il convient de préciser que la synesthésie est également une ressource stylistique que les écrivains utilisent au niveau littéraire pour transmettre une émotion spécifique au lecteur. La synesthésie est une figure rhétorique à travers laquelle il est possible de mélanger des sensations d'ordre différent (goût, visuel, auditif et tactile), d'établir une association entre elles et de produire un effet concret sur le lecteur.

La synesthésie est une ressource littéraire que vous pouvez observer à la fois en prose et en poésie . Ci-dessous, nous montrons différents exemples de synesthésie: "tristesse amère" (le concept amer se réfère généralement au sens du goût), "silence gris" (le son n'a pas de couleur, donc le concept gris est souvent utilisé pour les réalités matériaux).

Recommandé

Astéroïde
2020
Ópera
2020
Catéchèse
2020