Synthèse des protéines

La synthèse d'une protéine commence lorsque le gène de la protéine est codé et est exprimé par le processus de transcription . La transcription est ce qui transmet les informations de l'ADN à l'ARN . Le mot protéines est dérivé du grec "proteios" qui signifie d'abord, ce sont des biomolécules sous forme de chaînes linéaires composées d'acides aminés, les protéines jouent un rôle fondamental dans la vie, car ce sont les biomolécules les plus polyvalentes et les plus diverses.

Synthèse des protéines

Le processus de synthèse commence à partir d'une matrice d'ARNm de protéine, ce qu'on appelle la traduction. L'ARNm se charge du ribosome et lit trois nucléotides à la fois, en associant chaque code génétique ou codon avec ses bases azotées ou anticodon qui se trouvent dans une molécule d'ARN de transfert qui est portée par l'acide aminé correspondant au code génétique qu'elle reconnaît. L'enzyme aminoacyl tRNA synthetase charge les molécules d'ARN de transfert (tRNA) avec les bons acides aminés.

La taille d'une protéine synthétisée peut être mesurée par la quantité d'acides aminés qu'elle contient ou par sa masse moléculaire totale, qui est normalement exprimée en daltons (Da, synonyme d'unité de masse atomique) ou son unité dérivée en kilodaltons (kDa). Une fois qu'il synthétise ou à travers le processus de synthèse pendant que la protéine se replie, il adapte une forme caractéristique qui lui permet de remplir sa fonction. De cette manière, un flux important d'informations biologiques est produit de l'ADN vers l'ARN, qui se termine par la séquence de la protéine qui, en déterminant sa structure, lui permet de remplir une certaine fonction.

La réalisation de la synthèse protéique est divisée en les phases suivantes :

  • Phases d'activation des acides aminés.
  • La phase de traduction comprenant:
  • Début de la synthèse des protéines.
  • Allongement de la chaîne protéique monomère.
  • Achèvement de la synthèse des protéines.
  • Association de chaînes de protéines monomères et, dans certains cas, de groupes prothétiques pour la construction de protéines.

À la fin de la phase de synthèse d'une protéine, l'ARN messager est libéré, qui peut être relu, avant même la fin de la synthèse d'une protéine, la suivante peut commencer, c'est-à-dire que le même ARN messager peut être utilisé par plusieurs ribosomes en même temps.

Recommandé

Théorie des systèmes
2020
Peso Específico
2020
Ballet
2020