Système

Le système de mots vient du latin "systēma" et du grec "σύστημα", c'est un élément complet où ses composants sont liés à un autre composant, à la fois matériel et conceptuel. Les méthodes ont une composition, une organisation et un domaine, mais seuls les systèmes matériels ont des mécanismes et seulement certains d'entre eux ont une figure ou une configuration. Il existe plusieurs types de systèmes dans lesquels se trouvent abstraits, physiques, concrets et ouverts ou fermés, certains d'entre eux sont classés selon leur composition ou selon leur nature.

Système

Qu'est-ce que le système

La définition du système indique qu'il s'agit d'une série d' éléments interconnectés et dont le fonctionnement est global . Les éléments qui le composent peuvent être divers, comme un groupe de lignes directrices ou de principes parfaitement structurés sur une théorie, une science ou une matière, certains exemples peuvent être les systèmes économiques et les systèmes politiques.

Il est important de préciser que ce concept n'est pas le même que celui d'appareil, car la signification du système et de son utilisation est très différente de celle d'appareil.

Comment fonctionne un système

Les systèmes peuvent être variés ainsi que les fonctions qu'ils remplissent, ils dépendront de leur structure, cependant, dans le cas de systèmes mécaniques ou biologiques, cette affirmation est intuitive. Un exemple en est le cas des tissus qui composent les muscles, car ils ont la capacité de se contracter, car la structure des cellules leur permet de le faire.

La définition du système au sein de la science est devenue très importante, cependant, dans la branche administrative, elle a eu la plus grande influence, d'autres exemples peuvent être la physiologie avec les systèmes nerveux, digestif et circulatoire, l'astronomie pour sa part présente le système Solaire, l'économie étudie également le concept de système économique, tandis que la sociologie fait de même avec le système social et ainsi de suite, il est possible de continuer avec un grand nombre de branches où les systèmes disent qu'ils sont présents.

Caractéristiques d'un système

Selon les experts, la définition du système est liée à deux autres concepts, qui sont le " globalisme " qui peut être traduit par "totalité" et le second est "but", les deux étant le reflet des principales caractéristiques de ce que ce qui est une méthode puisque les autres proviennent de ces deux-là.

Autres faits saillants:

  • But ou objectif: tous les systèmes doivent avoir un but, à la fois les objectifs et les relations qui s'y produisent, diffuser la distribution avec laquelle il cherche à atteindre un objectif.
  • Globalisme ou totalité: ils sont d'origine organique, donc s'il y a une action qui provoque des modifications dans n'importe quel élément de celui-ci, il est probable que des restaurations se produiront dans le reste des éléments, en raison de la relation entre chacun d'eux . Les conséquences globales de ces changements seront présentées comme un ajustement du système, tout cela est d'une grande pertinence pour comprendre la signification du système et les étudier.
  • Entropie: Compte tenu de la signification du système, l'entropie est définie comme la tendance des systèmes à s'user, à se désintégrer, à abaisser les normes et à augmenter le caractère aléatoire, plus l'entropie est élevée, plus la simplicité de ces méthodes est grande. Un exemple de cela peut être vu dans la deuxième loi de la thermodynamique, qui stipule qu'au fil du temps l'entropie des systèmes augmente.
  • Homéostasie: c'est l'équilibre commun qui existe entre les parties, généralement les systèmes ont tendance à s'adapter, afin d'atteindre un équilibre interne qui lui permette de faire face aux changements de l'environnement dans lequel il se trouve.

Types de systèmes

Ils peuvent être très variés et leur typologie est également extensive, cependant il existe certaines caractéristiques qui permettent leur identification, telles que selon leur constitution, celles-ci peuvent être classées comme suit:

Systèmes abstraits

Ce sont ceux qui sont constitués de plans, de concepts, d'hypothèses, d'idées, etc. Dans ce cas, les symboles sont la représentation des objets et des attributs, qui dans de nombreuses occasions n'existent que dans l'esprit des gens, c'est un fait important pour comprendre la signification du système abstrait.

Systèmes physiques ou en béton

Constitués de machines, d'équipements, d'objets ou de tout objet tangible, ils peuvent être décrits en termes quantitatifs de leurs performances.

Selon la nature des systèmes, ils peuvent être classés en:

Systèmes fermés

Caractéristique pour le fait de ne pas avoir d'échange avec l'environnement qui l'entoure, car ils se distinguent pour être assez fermés de toute influence de l'environnement. De cette façon, n'étant pas influencés par des agents externes, ils ne peuvent pas non plus provoquer de changement à l'extérieur.

Systèmes ouverts

Ils sont complètement opposés aux fermés, car comme leur nom l'indique, ils ont des échanges avec l'environnement autour d'eux par des entrées et des sorties, ceux-ci ont la capacité d'échanger régulièrement de l'énergie et de la matière avec leur environnement. Ils s'adaptent efficacement, car pour vivre, ils doivent s'adapter aux changements constants de l'environnement.

Exemples de système

Système

Dans la routine quotidienne de la vie, les exemples de systèmes qui peuvent être trouvés sont nombreux, comme c'est le cas du système de biologie ou du système biologique.

Système circulatoire

Ils peuvent être trouvés dans la plupart des êtres vivants, ils sont constitués de veines, d'artères et du cœur, étant responsables du transfert du sang oxygéné dans tout le corps, afin qu'il puisse fonctionner parfaitement.

Système thermique fermé

Un exemple de cela peut être le thermos pour l'eau chaude ou le café, car il est fabriqué avec un matériau qui sert d'isolant pour éviter les pertes de chaleur, conservant ainsi l'énergie calorique dans le système liquide.

Système linguistique

La langue parlée dans n'importe quelle région peut entrer dans cette catégorie, elle est composée de sons et de signes qui, combinés, ont la capacité de créer un message.

Système solaire

C'est l'un des exemples de systèmes les plus connus, dans ce système se trouve la planète Terre, composée de planètes, d'étoiles et d'autres étoiles, toutes tournant autour du soleil avec une trajectoire elliptique, qui sont attirées grâce à la force de gravité.

Définition du système éducatif

Ce concept indique que c'est la structure d'enseignement qui est composée d'un groupe d'organismes et d'institutions qui sont chargés de fournir des services, de financer et de réglementer l'exercice de l'éducation. Tout cela en fonction des relations, des politiques, des mesures et des structures dictées par l'État.

En Hispano-Amérique, le système éducatif a commencé à être structuré après l'indépendance de chaque pays. Ce processus de structuration a été fortement influencé par des courants tels que l'illustration qui s'est produite en Europe au XVIIIe siècle et aux Lumières. La caractéristique la plus remarquable de cette époque était que l'État devait exercer la fonction d'éducateur, mais avec le temps, il deviendrait connu sous le nom d'État enseignant.

Types de systèmes éducatifs

Système éducatif Montessori

Il s'agit de l'un des systèmes éducatifs les plus utilisés au monde, créé par María Montessori et qui établit sa fondation dans l' apprentissage comme quelque chose d'amusant et d'attrayant qui peut être fait à travers des jeux, en respectant toujours le rythme et les individualités d'apprentissage de chacun étudiant. Dans ce type de cas, l'enfant est le centre d'apprentissage et les méthodes d'enseignement sont généralement utilisées pour enseigner les leçons, leurs principaux idéaux sont: la liberté, l'autonomie de l'enfant, le développement de la volonté, l'autodiscipline et le droit de choisir.

Méthode constructiviste

Ici, l'objectif n'est pas que l'élève apprenne tout par cœur, mais au contraire d'acquérir les connaissances nécessaires pour utiliser les outils pédagogiques dont il dispose et, ainsi, utiliser les connaissances dont il a besoin pour faire face aux défis quotidiens, La méthode constructiviste se caractérise par son caractère assez pratique.

Méthode Waldorf

Système

Elle a été créée par Rudolf Steiner, un philosophe d'origine suisse, cette méthode a certains aspects similaires à celle de Montessori, car dans ce cas, les enfants sont considérés comme un élément fondamental du futur renouvellement social . Pour ce faire, l'accent est mis sur chaque enfant, sur la créativité et les compétences qu'il possède et sur la façon dont il les utilise pour le bien commun. Dans ce cas, la pression des notes et des examens n'est pas présente, en plus de tout, elle cherche également à améliorer les compétences de chaque enfant sans négliger le travail de groupe.

Pédagogie Pikler

Cela se caractérise par la pose de ses fondements dans l' autonomie et l'indépendance de l'enfant dès son plus jeune âge, la connaissance est enseignée à travers la théorie de l'attachement proposée par Montessori et en partie aussi par celle du constructiviste. Pour que l'enfant atteigne ses objectifs, il est affirmé qu'il doit être autonome, mais pour qu'il ait cette qualité, il est nécessaire de lui donner de l'affection et un grand attachement à ceux qui l'entourent, l'éduquent et le soignent.

Écoles démocratiques

Son idéal est la non-hiérarchisation, c'est -à- dire que les enfants et les enseignants sont au même niveau. Dans les écoles où cette méthode est appliquée, la curiosité et l'initiative d'apprentissage des enfants sont encouragées et ils sont autorisés à décider de ce qu'ils veulent et quand ils le veulent. Ses méthodes de travail sont basées sur le principe démocratique. Les notes n'existent pas, mais des pénalités sont présentes. Lorsqu'un enfant agit mal, les autres enfants se réunissent pour discuter d'une solution possible, en cas de non-résolution, ils procèdent à l'établissement d'une sanction appropriée.

Qu'est-ce qu'un système informatique

Un système informatique est celui qui permet le stockage et le traitement des informations . Il est également connu sous le nom de système binaire et il s'agit d'un groupe d'éléments interconnectés, tels que le personnel informatique, le matériel et les logiciels. Dans le cas du matériel, il est composé d'appareils électroniques tels que des ordinateurs, qui sont constitués de processeurs, de systèmes de stockage externes, entre autres.

De son côté, le logiciel système est composé du firmware, des applications et du système d'exploitation, ce qui est d'une grande importance au sein des systèmes de gestion des bases de données. Enfin, l'élément humain, qui est composé de personnel formé, en charge de la maintenance du système et du support aux utilisateurs qui l'utilisent.

Le système binaire passe par différentes étapes au cours de sa vie utile, de la maintenance à la saisie des besoins. Aujourd'hui, différents systèmes informatiques sont utilisés au sein de l'administration publique, comme c'est le cas des entreprises qui fournissent des services à leurs clients, le système d'opérateur de police, entre autres. Il convient également de noter que les systèmes binaires sont structurés en sous-systèmes, comme indiqué ci-dessous.

  • Sous-système physique: il est lié au matériel, il est composé de mémoire, CPU, périphériques d'entrée et de sortie et mémoire.
  • Sous-système logique: il est lié au logiciel système et d'architecture, composé des bases de données, du firmware, des applications et du système d'exploitation.

Qu'est-ce qu'un système d'exploitation

Système

Un système d'exploitation est appelé un groupe de programmes informatiques qui permettent l'administration efficace des ressources qu'un ordinateur possède. Tous ces programmes commencent à fonctionner une fois l'ordinateur allumé, car ils sont chargés de gérer le matériel à partir des niveaux initiaux et permettent également l'interaction avec l'utilisateur.

Il est important de mentionner que les logiciels système ne sont pas seulement présents dans les ordinateurs, car ils sont présents dans une grande partie des appareils électroniques dotés de microprocesseurs, le système d'exploitation fait que l'appareil remplit correctement ses fonctions, certains exemples sont Lecteur DVD et téléphone portable.

Fonctions du système d'exploitation

Certaines des fonctions de base du système d'exploitation consistent à fournir une interface utilisateur, une gestion des fichiers et des ressources, une gestion des tâches, un utilitaire et un service d'assistance. En ce qui concerne l'interface utilisateur, le système garantit que celui qui l'utilise peut accéder aux fichiers, charger des programmes et d'autres tâches avec l'ordinateur. La gestion des ressources permet de gérer le matériel, y compris les réseaux et les périphériques. Le système d'exploitation vous permet également de contrôler la suppression, la création et la gestion des fichiers, ainsi que la gestion des tâches informatiques effectuées par les utilisateurs.

Signification du système d'équations en mathématiques

En sciences mathématiques, la signification d'un système d'équations est un sujet important, définissant ce dernier comme un groupe de plusieurs équations qui ont deux inconnues ou plus, qui forment un problème mathématique. Ce problème consiste à localiser les valeurs de chaque question inconnue. dans ledit problème.

Dans un système d'équations algébriques, les inconnues sont des valeurs inférieures aux constantes, cependant dans une équation différentielle, les inconnues sont des distributions d'un ensemble précédemment défini. Par conséquent, une solution au problème pourrait être une fonction ou une valeur qui, lorsqu'elle est supplantée dans les équations du système, les fait se remplir automatiquement, sans se contredire.

Qu'est-ce qu'un système technique

C'est le nom donné aux dispositifs qui sont constitués d'entités physiques et de personnel humain et dont la fonction est la transformation de quelque chose, dans le but d'obtenir un résultat caractéristique du système, tant qu'il est bénéfique.

Plus largement, on peut dire que c'est ce système d'actions qui est intentionnellement orienté vers la modification de certains objets, afin d'obtenir un résultat positif. Il est composé des éléments suivants: agents, matériaux, structures, composants, objectifs et résultats. Un exemple de ceci peut être le système économique d'un État.

Quel est le système en biologie

Il s'agit d'un groupe d' organes qui ont une origine embryologique et une structure similaire . Le système nerveux en est un exemple clair, tout comme ils le sont: les systèmes respiratoire et digestif.

Le système de biologie a une certaine cohérence dans sa morphologie et son fonctionnement, tant dans les tissus qui le composent que dans les organes, ainsi que dans les structures d'origine embryologique.

Système nerveux

Il est composé des nerfs, de la moelle épinière et du cerveau, il est divisé en deux parties, le système nerveux périphérique et le système nerveux central, ce dernier comprenant la moelle épinière et le cerveau.

Système digestif

Système

Le système digestif est un groupe d'organes chargés de mener à bien le processus de digestion, c'est-à-dire qu'il est responsable de modifier les aliments afin que les cellules du corps puissent absorber les nutriments.

Fonction du système digestif

Sa fonction principale est de permettre aux nutriments contenus dans les aliments de pénétrer dans la circulation sanguine et par la suite dans chaque cellule du corps, afin qu'ils puissent la transformer en énergie. Celui-ci est chargé de modifier les molécules hautement complexes issues des aliments, en substances plus simples et plus facilement utilisables par l'organisme.

Système respiratoire

le système respiratoire est un groupe d'organes que les êtres vivants possèdent, son but est d' échanger des gaz avec l'environnement, son fonctionnement et sa structure peuvent varier considérablement en fonction du type d'habitat et du type d'organisme.

Fonction du système respiratoire

Comme mentionné ci-dessus, sa fonction est l'échange de gaz entre l'atmosphère et le corps, car lorsque l'oxygène pénètre dans le corps, il est chargé d'extraire les nutriments nécessaires et de rejeter le reste dans l'environnement.

Système circulatoire

Il est responsable du transfert, de la distribution et du pompage du sang dans tout le corps, il est composé du cœur, des veines, des artères et des capillaires.

Système endocrinien

Également connu sous le nom de système de sécrétion glandulaire, il s'agit d'un groupe de tissus et d'organes dans le corps, qui sécrètent des substances appelées hormones, qui sont libérées dans le sang et régulent certaines fonctions du corps.

Système immunologique

Il est chargé de garder les micro-organismes tels que les virus, les bactéries et les champignons hors du corps. De même, il est responsable de l' élimination des micro - organismes infectieux qui pénètrent dans l'organisme.

Il se compose d'une série de cellules et d'organes qui protègent le corps contre les infections. Les organes qui interviennent dans ce système sont appelés organes lymphoïdes, ils sont remboursables pour le développement, la croissance et la libération des lymphocytes.

Qu'est-ce qui peut endommager le système immunitaire

Mauvaise alimentation, consommation d'alcool, pathologies immunosuppressives, usage de drogues, tabac, radiographie, certains médicaments, chimiothérapie, entre autres.

Système musculaire

E est composé d'un ensemble de muscles contrôlés volontairement par le corps locomoteur vivant, dont la fonction principale est d'assurer la mobilité, un acte qui se produit grâce à des stimuli électriques provenant du système nerveux, ce qui provoque la contraction des fibres musculaires .

Système lymphatique

Il s'agit d'un groupe d'organes, de canaux et de vaisseaux lymphatiques qui produisent la lymphe et la transportent des tissus au système circulatoire. Le système lymphatique est un élément important du système immunitaire du corps.

Système tégumentaire

Dans l'anatomie animale, le système tégumentaire est généralement la plus grande structure d'un animal, car il le recouvre complètement, à l'extérieur et dans diverses cavités à l'intérieur.

Système urinaire

Chez l'homme, le système urinaire est un groupe d'organes qui sont responsables de la production et de l'excrétion d'urine . Les déchets d'azote produits par le métabolisme, ainsi que diverses substances toxiques, sont expulsés du corps par l'urine.

Système nerveux périphérique

Un groupe de nerfs qui fonctionnent comme un lien entre le cerveau, la moelle épinière et le reste du corps.

Système cardiovasculaire

Système

composé du cœur et d'un ensemble de veines, artères et capillaires, qui sont responsables du transport du sang dans tout le corps . Une personne adulte a en moyenne 5 ou 6 litres de sang, alors que dans le cas des femmes, elle est de 4 à 5 litres. Le sang transporte l'oxygène et les nutriments importants vers les cellules du corps, il transporte également les déchets des tissus vers les différents systèmes qui sont responsables de son élimination.

Système limbique

Il est composé de diverses structures cérébrales, dont la fonction est de réguler les réponses physiologiques à la suite de certains stimuli, cela signifie que c'est là que l'instinct humain est hébergé.

Système locomoteur

L'appareil fou est une série de structures qui permettent au corps d'effectuer n'importe quel mouvement. Le système locomoteur est composé des systèmes osseux et musculaire.

Système excréteur

Également appelé système urinaire, il est composé des canaux excréteurs et des reins, dans lesquels le processus d'excrétion prend naissance, qui n'est rien d'autre que le nettoyage du sang des déchets, ces déchets sont ce que l'on appelle " urine », qui est expulsée par l'urètre

Système squelettique

Le squelette humain est le groupe d'os qui structure le corps. Chez un adulte humain, le nombre total d'os est de 206 os qui s'articulent entre eux et qui sont unis au moyen de tendons, de muscles et de ligaments. Le squelette humain est composé de tissu cartilagineux et de tissu osseux.

Système nerveux autonome

Il fait partie du système nerveux périphérique, en particulier il est chargé de contrôler les fonctions involontaires des viscères, telles que la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la transpiration, la digestion, la salivation, la dilatation des pupilles, l'excitation sexuelle et la miction.

Système solaire

C'est l'ensemble planétaire dans lequel se trouvent la terre et les autres étoiles, qui tournent en orbite vers le soleil; il faut noter que ce dernier est le corps céleste qui émet sa propre lumière

Le système solaire est la structure planétaire dans laquelle se trouvent la Terre et d'autres objets astronomiques qui tournent directement ou indirectement en orbite autour d'une seule étoile connue sous le nom de Soleil, cette étoile est le seul corps céleste qui émet sa propre lumière, il grâce à la fusion de l'hydrogène et plus tard à sa transformation en hélium au sein de son noyau.

Cet ensemble de planètes est généralement enseigné à l'école primaire, en utilisant des méthodes didactiques telles que le système solaire, des dessins, des modèles, des chansons, etc.

Planètes qui composent le système solaire

Il est composé de huit planètes, chacune à des distances plus ou moins grandes du soleil, les suivantes étant du plus petit au plus long: Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Dans le réseau, il est possible de trouver une diversité d'informations à son sujet. Les dessins du système solaire sont d'une grande aide pour visualiser la disposition de chaque élément qui le compose.

Système sismologique national du Mexique

Le SSN du Mexique ou National Seismological System, est une organisation qui fait partie de l'Institut de géophysique de l'UNAM (Université nationale autonome du Mexique). L'objectif est d'établir et de maintenir le pays sous surveillance grâce à un mécanisme antisismique qui fonctionne en continu et avec une grande efficacité. Il a été créé en 1910 après les accords qui ont été établis lors d'une réunion qui a eu lieu en France en 1904, où 18 pays étaient présents, où le Mexique était inclus et où il a été convenu de créer l'Association internationale de sismologie.

Fonctions du SSN mexicain

Il est responsable de la surveillance sismique 365 jours par an, afin d'être vigilant à toute éventuelle urgence sismique et d'être le mieux préparé pour cela.

Recommandé

préparation
2020
Client
2020
Grant
2020