Le système éducatif varie selon les pays et les besoins de chaque région, il est basé sur la psychologie évolutive et il cherche à répondre aux progrès et aux connaissances de l'étudiant par une orientation dans les cours, qui comportent une série de les sujets qui passent chaque année deviennent un peu plus complexes.

Généralement, les systèmes éducatifs sont classés comme suit:
Éducation de la petite enfance : c'est la période d'éducation où les filles et les garçons se réunissent et est réduite à leurs premières années de vie. Son objectif principal est de contribuer à son développement au niveau physique, émotionnel, intellectuel et social. Cette étape est divisée en deux cycles, le premier a jusqu'à trois ans et le second, gratuit, va de trois à six ans. Dans ces deux cycles de la petite enfance: les enseignants enseignent aux enfants, les mouvements et le contrôle du corps, ainsi que les manifestations de la communication et du langage, les schémas élémentaires de coexistence et les relations sociales.
De même, il y a l'enseignement primaire : dont le but est de faciliter aux élèves l'apprentissage de l'expression et de la compréhension orales, la lecture, l'écriture, les mathématiques par le calcul, ainsi que les notions de base de la culture et l' habitude de la coexistence . Cependant, le sens artistique, la créativité et l'affectivité ne devraient pas faire défaut et avec cela, un développement complet de la personnalité des élèves et un polissage de la préparation des jeunes cherchant à fréquenter l'enseignement secondaire sont obtenus.
Enfin, il y a l'enseignement secondaire : qui comprend deux cycles, le premier s'étend de 12 à 14 ans et le second de 14 à 16 ans respectivement.