Système nerveux

Le groupe d'organes constitué de tissu nerveux est ainsi appelé , son unité principale est les neurones, la fonction principale que le système nerveux doit remplir est de capturer et de traiter les informations qui seront ensuite transmises aux autres organes récepteurs, atteignant ainsi une parfaite la coordination et la fonctionnalité de l'organisme avec l'environnement dans lequel il se trouve, pour autant que considéré comme l'un des systèmes les plus importants au sein de l'organisme.

Système nerveux

Le système nerveux chez l'homme est réparti dans différents organes, c'est pourquoi il est classé en fonction de l'emplacement des organes qui le composent :

Système nerveux central: il est formé par le cerveau et la moelle épinière. Le premier est protégé par les os de la tête et se compose à son tour du cerveau, qui est divisé en deux côtés, divisés à leur tour par une ligne appelée la fissure interhémisphérique, le cervelet et le tronc cérébral. Une autre des structures qui composent le cerveau est le cervelet, situé à l'arrière à côté du cerveau. Enfin, il y a la tige, qui à son tour est composée du mésencéphale, de la protubérance annulaire et de la moelle oblongue.

De son côté, la moelle épinière est une extension du cerveau, elle se prolonge comme une sorte de corde à travers la colonne vertébrale .

Système nerveux périphérique: composé de nerfs d'origine crânienne et vertébrale, qui proviennent du système nerveux central, les nerfs du crâne sont responsables de la transmission des informations sensorielles qui proviennent de la tête et du cou au système central, en plus de recevoir des informations pour le mouvement des muscles squelettiques de la tête et du cou, il y a au total 12 paires de nerfs et chacun remplit une fonction spécifique. En revanche, les nerfs rachidiens sont ceux qui envoient des informations depuis les extrémités, le tronc, l' état dans lequel les muscles se trouvent vers le système nerveux central, est composé de 31 paires de nerfs.

Une autre classification est fonction de la fonction de chacune des voies neuronales quelle que soit leur localisation:

Système nerveux somatique: formé de neurones qui régulent les fonctions volontaires de l'organisme.

Système nerveux autonome: les neurones qui le composent assurent la régulation des fonctions involontaires.

Système nerveux parasympathique: il est situé dans la région sacrée, il est en charge des organes innervateurs tels que le foie, l'œsophage et l'estomac.

Système nerveux sympathique: situé dans la partie thoracique et lombaire, sa fonction est de contrôler les vaisseaux sanguins, les glandes sudoripares, entre autres.

Recommandé

Engagement
2020
Schéma
2020
Apprentissage mécanique
2020