Système solaire

Le système solaire est l' ensemble formé par le Soleil et les huit planètes avec leurs satellites respectifs qui tournent autour de lui, l'accompagnant également dans son mouvement à travers la galaxie ou les planètes naines de la Voie lactée, les astéroïdes et les innombrables comètes, météorites et corpuscules interplanétaires . Ce système est situé à environ 33 000 années-lumière du centre de la Voie lactée.

Il existe de nombreuses hypothèses sur l'origine du système solaire, les théories les plus courantes relient sa formation à celle du Soleil, il y a environ 4, 7 milliards d'années. D' un nuage interstellaire de gaz et de poussière qui s'est fragmenté ou s'est effondré, conduisant à la formation d'une nébuleuse solaire primordiale, et par l'union de particules de plus en plus grandes, la formation des planètes d'aujourd'hui.

Jusqu'au 24 août 2006, il y avait neuf planètes dans le système solaire: Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. À cette date, l' Union astronomique internationale crée une nouvelle classe de planète: les planètes naines, où Pluton en fait partie, avec Ceres et Eris ; et plus tard, ils ont été rejoints par Haumea et Makemake .

Système solaire

Les planètes sont des corps qui se déplacent sur des orbites elliptiques autour du Soleil (translation) et autour d'eux (rotation). En général, la distance de chaque planète au Soleil est le double de celle de la précédente. Les planètes, à l'exception de Mercure et de Vénus, ont des satellites, des corps plus petits qui tournent autour d'eux. Le satellite le plus connu est la Terre, la Lune.

Les planètes les plus proches du Soleil sont appelées planètes internes ou telluriques (Mercure, Vénus, Terre et Mars), elles sont petites, de haute densité, à faible vitesse de rotation et ont peu de satellites; les planètes lointaines sont appelées planètes externes ou géantes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), elles sont grandes, de faible densité, à rotation rapide et ont une consistance gazeuse et un plus grand nombre de satellites.

Jupiter est la plus grande planète, tandis que Mercure est la plus petite, Vénus en termes de masse et de taille a des caractéristiques analogues à la Terre, et Mars connue sous le nom de planète rouge représente la moitié de la masse.

En dehors de ces planètes principales et de leurs satellites, il existe des milliers de petits corps appelés astéroïdes, qui sont situés entre les orbites de Mars et Jupiter, dans une bande appelée la ceinture d'astéroïdes . Nous ne pouvons pas non plus oublier les comètes (boules de glace et poussière) et les météorites.

Recommandé

Puissance mécanique
2020
Chaîne alimentaire
2020
Unix
2020