HAART, ou traitement antirétroviral hautement actif, est un traitement où trois médicaments ou plus sont combinés pour traiter l'infection par le VIH. Ce médicament empêche le virus de se multiplier dans l'organisme, permettant une diminution des dommages que le virus cause au système immunitaire et pouvant ainsi retarder l'apparition du SIDA.

La multithérapie aide également à prévenir la transmission du virus à d'autres personnes, y compris de la mère au bébé pendant l'accouchement. Les médicaments antirétroviraux utilisés dans la multithérapie sont: la zidovudine, la lamivudine et la névirapine. Il est à noter que ce traitement est appliqué entièrement gratuitement dans les centres de santé publics.
Cette thérapie antirétrovirale depuis sa création a démontré son efficacité en enregistrant une baisse significative des taux de mortalité . L'objectif principal de HAART est de réduire la charge virale autant que possible, aussi longtemps que possible, ce qui conduirait à une meilleure qualité de vie chez les patients infectés par le VIH.
Les autres objectifs de ce traitement sont: l' augmentation des lymphocytes CD4, l'amélioration de la réponse immunitaire déterminée, le contrôle de la réplication virale, la diminution de la transmission du VIH.
La disparition du virus VIH s'est jusqu'à présent révélée impossible et doit donc être traitée comme une infection grave; De même, il a été démontré que l'application de HAART est capable de réparer partiellement le système immunitaire, même aux stades avancés de l'infection.
Avant de commencer le traitement, certains paramètres doivent être respectés qui indiqueront aux médecins quand il est possible de commencer le traitement et si des changements doivent être apportés pendant le traitement, certains d'entre eux sont: une évaluation clinique qui définit l' état clinique du traitement. patient. Une évaluation immunologique, qui consiste en un compte de CD4 et une évaluation virologique, qui consiste à mesurer la charge virale.
Il est très important qu'au début du traitement antirétroviral, les patients soient cohérents avec le traitement, en plus du fait que cela sera fait à vie, il est important que les horaires et les doses soient respectés, car cela dépendra du virus prolifère.