Taxon

En biologie, le terme taxon est un groupe d'organismes apparentés, le mot vient du latin et signifie type, de sorte que le taxon est une sorte de spécimen spécifique. Chacune de ces descriptions est associée au nom de l' auteur ou des auteurs qui l'ont faite, qui sont répertoriés derrière le nom.

Taxon

Méthode de classification des organismes, la taxonomie utilise un système hiérarchique depuis l'époque de Carlos Linnaeus . Ce schéma d'organisation, chacun du groupe particulier d'organismes est un taxon, donc le niveau hiérarchique dans lequel il se trouve est sa soi-disant catégorie. Par exemple, en géographie politique, le pays, la province et la municipalité seraient des catégories, tandis que le Canada, l'Ontario et Toronto seraient les taxons. De même, la famille, le genre et l'espèce sont des catégories taxonomiques, tandis que la rosacée, la Rosa et la Rosa canina sont par contre des exemples de taxons dans ces catégories.

Voici une liste ordonnée du général au particulier de chacune des catégories taxonomiques auxquelles les différents taxons sont associés:

Royaume, embranchement, défini par des animaux ou des plantes, classe, ordre, famille, genre, espèce, sous-espèce.

Il convient de noter qu'une association d'un taxon à une certaine plage, c'est-à-dire la catégorie, est quelque chose de très relatif et limité au système utilisé. Il est donc très probable qu'un taxon occupe différentes catégories, car les systèmes de classification sont organisés par différents auteurs et critères. En règle générale, cela se produit dans les catégories qui englobent le plus.

Il existe deux types de taxons:

Le naturel : c'est celui qui se caractérise par l'histoire évolutive de ses membres, on peut donc dire qu'il existe dans la nature, le système phylogénétique qui accepte comme taxons naturels chacune des espèces particulières ou tout groupe monophylétique d'organismes, clarifiant cela comme tel, il ne regroupe que ceux qui forment une branche de l'arbre de l'évolution.

L'artificiel: ce type n'existe pas dans la nature, c'est-à-dire les groupes à multiples facettes, dont l'ancêtre commun ne fait pas partie du groupe. Un exemple sont les algues ou les protozoaires.

Recommandé

Éclat d'Okazaki
2020
Redondance
2020
Personne juridique
2020