Taxonomie

La taxonomie est la science dans laquelle les organismes sont classés et les paramètres des différences sont établis, créant des familles, des branches et des ensembles de races. La taxonomie est étudiée dans le cadre du système taxonomique linnéen, en l'honneur du biologiste Carlos Linneo (1707 - 1778), il est reconnu comme étant le plus complet et le plus précis; cependant, au fil du temps, des modifications y ont été apportées mais il s'agit essentiellement de la division des organismes en 7 classes, appelées Taxons: Royaume, Phylum, Classe, Ordre, Famille, Genre et Espèce.

Taxonomie

Qu'est-ce que la taxonomie

C'est une branche de la biologie chargée de classer et de nommer toutes les espèces organiques existantes, en lui donnant des catégories et des sous-catégories en fonction de leur type d'espèce, et c'est cette science qui donne le nom officiel à chaque organisme existant.

Grâce à cette étude, environ 1, 8 million d'espèces ont été classées sur la planète, bien que les scientifiques pensent qu'il pourrait y avoir entre 4 et 100 millions d'espèces dans le monde. C'est cette grande variété d'espèces qui est connue sous le nom de biodiversité.

Taxonomie synonyme . Ce terme pourrait aussi être appelé «classification», qui peut être approché à travers deux critères:

Extrinsèque : il prend en compte les caractéristiques externes de l'être vivant, en termes de forme, taille, couleur, entre autres, étant ce type de critère arbitraire, car il dépend de la façon dont le chercheur perçoit ces caractéristiques.

Intrinsèque : il prend en compte les caractéristiques internes des êtres vivants, telles que leur composition et leur structure interne, pour lesquelles une investigation approfondie des espèces étudiées doit être réalisée.

L'origine de la classification des espèces provient de la Grèce antique, lorsque le philosophe et scientifique Aristote (384-322 avant JC), à travers l'observation et la dissection de certains animaux, a classé environ 520 espèces en deux catégories principales, qui sont les Enaima (qui ont du sang rouge) et anaima (qui n'ont pas de sang rouge).

Grâce à cela, il a démontré que les connaissances pouvaient être enregistrées et ordonnées, classant les organismes en fonction de leurs similitudes et différences et formulant un nom scientifique pour eux.

Taxonomie de Bloom

Il se réfère à l'ensemble qui comprend trois modèles qui classent les objectifs d'apprentissage, classés en fonction de leurs niveaux de complexité. Ce type de taxonomie a été créé par le psychologue et éducateur américain Benjamin Bloom (1913-1999), qui a suggéré que l'apprentissage aux niveaux supérieurs est soumis à l'apprentissage et aux compétences acquises aux niveaux inférieurs.

Selon la taxonomie proposée par Bloom, il existe trois objectifs ou domaines éducatifs:

  • Psychomoteur : est l'habileté à manipuler les outils avec les mains et comprend les niveaux de perception, de disposition, d'adaptation, de création, de mécanisme et de réponse complexe.
  • Cognitive : c'est la capacité de penser et d'analyser ce qui est étudié.
  • Affectif : désigne la manière de réagir émotionnellement et l'empathie qu'un sujet a avec les autres.

Selon Bloom, il existe six niveaux dans cette taxonomie concernant la façon dont le sujet traite les connaissances:

  • Savoir (ce que vous saurez et dont vous vous souviendrez).
  • Comprendre (interprète les données apprises).
  • Appliquer (utilisation des connaissances).
  • Analyser (décomposera l'information, en comprendra la signification en plusieurs parties).
  • Synthèse (créera quelque chose de nouveau basé sur ce qui a été appris).
  • Évaluer (fournira un jugement critique du processus de connaissance)

Taxonomie Marzano

Taxonomie

Ce système, proposé par Marzano et Kendall et basé sur le système Bloom, adhère aux nouvelles connaissances qui ont été obtenues sur la façon dont l'être humain traite les nouvelles informations acquises.

Ce modèle est la mise à jour du système de Bloom, étant plus pratique avec un système de classification plus applicable, où les enseignants seront en mesure d'ajuster leurs enseignements plus efficacement. Contrairement au modèle précédent, celui-ci est composé de deux domaines:

1. Domaine de connaissances : c'est le type d'apprentissage que l'élève peut faire. Ce domaine est divisé en trois types, qui sont

  • Information (acquisition de données).
  • Procédures psychomotrices (compétences et connaissances concernant l'utilisation du corps).
  • Procédures mentales (façons de penser concernant l'accomplissement des étapes qui doivent être exécutées pour atteindre un objectif).

2. Niveaux de traitement : se réfèrent au niveau de profondeur dans lequel l'étudiant peut acquérir de nouvelles connaissances. Ces niveaux sont trois:

  • Le cognitif (information consciente).
  • Le métacognitif (application des connaissances acquises).
  • L' intérieur (internalisation des connaissances acquises, modification de son système de croyances).

Catégories taxonomiques

Taxonomie

La taxonomie de la biologie, comprend huit catégories, qui aident à créer une hiérarchie de chaque être vivant, ce qui facilite sa compréhension et son étude. Ces catégories, du plus général au plus spécifique, sont les suivantes:

Royaume

C'est la catégorie qui divise toutes les espèces vivantes en fonction de leur relation évolutive, de leur lieu d'origine et de leurs caractères communs. A l'origine de la classification taxonomique des êtres vivants, deux royaumes étaient connus, et au fil du temps, d'autres ont été découverts, les royaumes Animalia, Plantae, Fungi, Protista et Monera étant traditionnellement connus, mais cette classification est orientée vers apparences et facilité d'étude des êtres vivants.

C'est pourquoi actuellement, selon le projet intitulé "Système du Catalogue de la Vie" de 2015, il mentionne deux supra-royaumes, tour à tour divisés en royaumes (sept au total):

  • Le royaume surrénal Prokaryota (qui comprend les royaumes Archaea et Bacteria).
  • Le royaume surrénal Eukaryota (comprenant les royaumes Protozoaires, Chromista, Fungi, Plantae et Animalia).

Bord

Le phylum est une catégorie située entre le royaume et les groupes taxonomiques de classe. Dans le royaume des Plantae et des Fungi, le terme "division" est utilisé comme équivalent pour ce niveau de classification. Ceci est défini en regroupant les êtres vivants par un plan général d'organisation. Il existe 40 types de lisières, bien qu’environ 80% des espèces connues jusqu’à présent se trouvent

Arthropoda edge.

La plupart des espèces se trouvent dans le phyla: Arthropoda (pieds articulés), Mollusca (doux), Porifera (porteur de pores), Cnidaria (ortie ou poils urticants), Platyhelminthes (ténias), Nematoda (similaire) à un fil), Annelida (petit anneau), Echinodermata (peau avec des épines) et Chordata (présence de notochord, qui est une colonne de cellules du nodule primitif, qui avance dans la direction crânienne et disparaît après le stade embryonnaire pour donner étape vers la colonne).

Classe

C'est la catégorie qui englobe les espèces selon un nombre important de caractéristiques communes, telles que leur mode d'alimentation ou la présence ou l'absence d'une caractéristique importante dans leur structure.

Commander

Dans cette catégorie, les caractéristiques partagées par des organismes appartenant à la même classe sont divisées par des caractéristiques plus spécifiques. Par exemple, le nombre de doigts d'un animal, les modèles dentaires ou l'adaptation corporelle. Ce type de catégorie est obligatoire en zoologie.

Famille

La catégorie familiale en biologie regroupe les organismes vivants dans le même ordre qui contiennent des caractéristiques communes . Par exemple, combien de pattes certains animaux utilisent-ils pour marcher? C'est l'une des catégories les plus importantes, car elle aide à comprendre l'évolution comme un processus de changements qui s'accumulent créant des différences entre les différentes espèces.

Sexe

Il s'agit d'un groupe d'êtres organiques appartenant à la même famille qui partagent des caractéristiques communes et peuvent à leur tour être divisés en différentes espèces. Un genre doit répondre à trois critères:

  • Il doit être unique, basé sur un raisonnement évolutif pertinent.
  • Monophilia, dans laquelle ceux qui appartiennent à un taxon ancestral sont regroupés.
  • Il doit être raisonnablement compact, ce qui signifie qu'un genre ne doit pas être élargi inutilement.

Espèce

Il est considéré comme l'unité de base dans la classification des êtres vivants et se réfère à l'ensemble des organismes capables de se reproduire et de donner naissance à une progéniture fertile . Dans cette catégorie, ceux appartenant à la même espèce partagent leur propre héritage génétique, ils ne peuvent donc pas se reproduire avec un autre groupe d'individus.

Taxon

En biologie, le terme taxon fait référence à un groupe d' organismes apparentés . Dans le schéma organisationnel des êtres vivants, le taxon est chacun des groupes d'organismes, donc le niveau hiérarchique auquel il se trouve est sa soi-disant catégorie. Il est important de mentionner qu'un taxon est différent d'une catégorie, car comme indiqué précédemment, le taxon est un terme adapté à un groupe, tandis que la catégorie se réfère au niveau hiérarchique de ce groupe.

Il existe deux types de taxons: naturels et artificiels.

Naturel

Il fait référence aux taxons que l'on trouve dans la nature et qui se justifient par l'histoire évolutive de leurs constituants et leurs caractéristiques. Pour la méthodologie phylogénétique, un taxon naturel est chaque espèce particulière ou un groupe monophylétique (qui provient d'une population ancestrale commune) d'organismes, donc ce serait celui qui forme une seule branche dans l'arbre évolutif.

Artificielle

C'est ce type de taxon qui n'existe pas dans la nature ou que les organismes qui en font partie ne sont pas monophylétiques, dans lesquels leur ancêtre commun n'existe pas au sein du même groupe. Un exemple serait les protozoaires, car bien qu'ils n'aient pas de validité dans la classification, ils sont également utilisés pour organiser certaines catégories d'informations scientifiques.

Taxonomie végétale et animale

Taxonomie

La taxonomie végétale est la branche de la botanique responsable de la classification et de la systématisation des plantes, ainsi que des fondements, règles et mécanismes qui contrôlent cette classification. Cette science est née du besoin de l'homme, de regrouper les principes descriptifs de la plante avec plus de précision.

Cela découle de la nécessité de distinguer la grande variété d'espèces végétales qui existent, en plus du fait que chaque région a un nom différent pour le même organisme.

Un exemple de ceci est le chêne alvar et le carvallo, qui est le même type d'arbre, ou le parchita et le fruit de la passion qui sont le même fruit. Pour la botanique, les catégories les plus importantes sont les suivantes: espèce, genre, famille, ordre, classe et division.

La taxonomie animale, quant à elle, classe les animaux ayant des caractéristiques similaires et par leur capacité à se reproduire, leur permettant de laisser leur progéniture. Il peut arriver que deux espèces d'animaux différents se croisent, mais leurs descendants seront stériles, comme dans le cas du mulet, qui provient du croisement entre une jument et un âne ou un âne.

Les animaux sont généralement nommés d'après leur terme le plus courant, comme l'oiseau. Mais, comme il existe une grande variété d'espèces de cet animal, une taxonomie est nécessaire, ce qui aidera les scientifiques à identifier avec précision l'espèce dont il est question. Pour ce type de taxonomie, le système d'identification binomiale est utilisé, qui consiste en ce que la première lettre de l'espèce est écrite en majuscules et toutes les lettres en italique; et en reprenant l'exemple précédent, une espèce d'oiseau serait le colibri, ou Colibri coruscans.

Exemples de taxonomies

Voici quelques exemples de taxonomie des plantes, des animaux et des champignons.

1. Taxonomie de l'être humain

Royaume: Animalia

Bord: Chordata / Craniata

Classe: Mammalia

Ordre: Primates

Famille: Hominidés

Genre: Homo

Espèce: Homo sapiens

2. Taxonomie du chien

Royaume: Animalia

Bord: Chordata

Classe: Mammalia

Commande: Carnivora

Famille: Canidés

Genre: Canis

Espèce: C. lupus

3. Taxonomie du chat

Royaume: Animalia

Bord: Chordata

Classe: Mammalia

Commande: Carnivora

Famille: Felidae

Genre: Felis

Espèce: F. silvestris

4. Taxonomie du maïs

Royaume: Plantae

Parcelle: Magnoliophyta

Classe: Liliopsida

Commande: Poales

Famille: Poacées

Genre: Zea

Espèce: Zea mays

5. Taxonomie des champignons

Royaume: Champignons

Division: Basidiomycota

Classe: Agaricomycètes

Commande: Agaricales

Famille: Agaricaceae

Genre: Agaricus

Espèce: A. bisporus

Foire aux questions sur la taxonomie

Qu'est-ce que la taxonomie et comment est-elle classée?

C'est la classification des êtres vivants en fonction de leurs caractéristiques physiques, génétiques, évolutives et ancestrales. Il est classé en catégories qui sont: royaume, bord ou division, classe, ordre, famille, genre et espèce.

Lire plus

Quel est l'objet d'étude de la taxonomie?

Son objectif principal est de séparer les espèces afin que, en les organisant selon leur type, elles puissent être étudiées et analysées, et ainsi prendre place dans l'arbre évolutif des espèces.

Lire plus

Quelle est la langue utilisée dans la taxonomie et pourquoi?

Parce que des termes différents sont utilisés dans différentes parties du monde pour nommer les espèces en fonction de la langue ou du dialecte utilisé dans une certaine région, le latin est utilisé dans la taxonomie pour donner l'universalité aux noms formels de chaque organisme.

Lire plus

À quoi sert la taxonomie?

Il sert à classer et à différencier chaque être vivant en fonction des caractéristiques communes et des différences qu'ils ont les uns des autres.

Lire plus

Quelle est l'importance de la taxonomie?

Son importance réside dans la classification des espèces, et crée ainsi des branches, des familles ou des groupes d'êtres vivants, pour faciliter leur étude et organiser l'information sur les caractéristiques de chacune.

Lire plus

Recommandé

Youtube
2020
Psicología Infantil
2020
Contrôle de qualité
2020