Taxonomie végétale

La branche de botanique responsable de la classification et de la systématisation des plantes est appelée taxonomie végétale. La taxonomie végétale est également en charge des fondements, des normes et des mécanismes qui contrôlent cette classification. Cette science est née du besoin de l'homme, de regrouper les principes descriptifs de la plante avec plus de précision, que celui couramment utilisé de façon vulgaire pour son nom.

Le nombre de plantes étant très important, la nécessité de les classer par catégories où les taxons sont enregistrés se démarque. Il faut veiller à ne pas confondre le terme catégorie avec taxon car ceux-ci sont très différents même lorsqu'ils sont liés. Les catégories systématiques symbolisent les différents niveaux hiérarchiques, selon les principes acceptés dans les différents systèmes de classification, tandis que les taxons représentent les termes adaptés aux groupes inclus dans ces catégories.

Taxonomie végétale

Selon la nomenclature botanique, qui maintient un code international actuel, les catégories systématiques les plus importantes sont:

  • Espèce: elle est considérée comme la principale catégorie systématique. l'espèce peut être expliquée du point de vue morphologique et reproductif . Du point de vue morphologique, une espèce représente une série d'individus aux caractéristiques morphologiques similaires et qui se distinguent d'un autre groupe d'individus, par la présence d'une discontinuité plus ou moins traitée de caractères morphologiques.

    Du point de vue de la reproduction, une espèce est définie comme un groupe d'individus fortement entrelacés et génétiquement différenciés des autres groupes.

  • Sexe: cette catégorie consiste en l'union d'individus similaires, dont le lien ne repose pas uniquement sur des traits morphologiques, mais prend également en compte des propriétés d'une autre nature (génétique, comportement écologique, origine, migrations, etc.)
  • Famille: il est généralement composé de plusieurs espèces, c'est l'une des catégories qui sont généralement traitées avec une plus grande prédilection dans les livres de botanique. Les noms des familles sont élaborés à partir du radical du surnom de l'un de leurs genres, en ajoutant également le suffixe "aceae". Par exemple, la taxonomie du raisin, dans la catégorie familiale il appartient aux "Vitacées".
  • Ordre: cette catégorie est composée d'une série de familles. Les noms adoptés au sein de ce groupe se terminent par des "bières" au fur et à mesure de leur création, à partir du radical d'un nom de famille. En replaçant l'exemple du raisin, il appartiendrait à l'ordre du "vital".
  • Classe: cette catégorie est composée d'un groupe d'ordres ou de sous-classes, qui se terminent généralement par le suffixe "idae" et "opsida". Par exemple, la mûre appartient à la classe "magnoliopsida".
  • Division: Cette catégorie est composée d'un groupe de commandes. Pour former la division, les caractères globaux associés aux structures reproductives, anatomiques ou morphologiques sont nécessaires. Les groupes taxonomiques appartenant aux divisions se terminent toujours par le suffixe "phyta". Par exemple, la mélisse appartient à la division "magnoliophyta".

Recommandé

Os
2020
Adagio
2020
Feat
2020