Télécabine

La gondole est une barque vénitienne traditionnelle à fond plat, bien adaptée aux conditions de la lagune vénitienne . Il est similaire à un canoë, sauf qu'il est plus étroit. Il est propulsé par un gondolier, qui utilise un aviron, qui n'est pas attaché à la coque, de façon aviron et agit comme le gouvernail.

Télécabine

Pendant des siècles, la gondole a été le principal moyen de transport et les bateaux les plus courants à Venise . Dans les temps modernes, les navires emblématiques ont toujours un rôle dans les transports publics de la ville, servant de petits traghetti (ferries) sur le Grand Canal exploités par deux rameurs. Pendant quelques années, il y avait sept traghetti, mais en 2017, le nombre était tombé à trois.

La gondole est propulsée par une personne (le gondolier) qui se tient devant l'arc et les rangées avec un coup en avant, suivi d'un coup de pied décalé. La rame repose sur un relief en bois élaboré (forcola) formé pour se projeter du côté de la nef pour permettre à la légère résistance de chaque coup de retour de ramener l'arc à sa course vers l'avant. En raison du fond plat du bateau, il peut également être "déplacé" latéralement si nécessaire. Contrairement à la croyance populaire, jusqu'au début du XXe siècle, comme de nombreuses photographies l'attestent, les gondoles étaient souvent équipées d'une "felze", une petite cabine, pour protéger les passagers du temps ou des spectateurs. Ses fenêtres pouvaient être fermées avec des volets roulants, les "stores vénitiens" d'origine.

Différents types de gondoles sont également utilisés dans les régates spéciales (courses d'aviron) organisées entre les gondoliers. Cependant, son rôle principal aujourd'hui est d'emmener les touristes sur des circuits à prix fixe. Il y a environ 400 gondoliers agréés à Venise et un nombre similaire de navires, au-dessous des milliers qui ont parcouru les canaux il y a des siècles, mais maintenant ce sont des métiers élégants plutôt que les divers types de vieux métiers à la maison d'un passé lointain.

Recommandé

Hispanoamérica
2020
La tension
2020
Réalité sociale
2020