Tellurique

Le mot tellurique a été couramment utilisé pour désigner tout ce qui concerne la planète Terre . Les mouvements telluriques sont des phénomènes qui se produisent à l'intérieur de la terre et qui affectent la surface de la terre, affectant tout ce qui existe sur elle. Ce type de phénomène se produit lorsque les failles géologiques sont rompues ou que le frottement prend naissance aux extrémités des plaques tectoniques.

Tellurique

Un mouvement tellurique provoque la libération d'énergie, ce qui fait que la croûte terrestre subit des secousses agressives qui finissent par affecter la surface (chute de structures, fissuration de la chaussée, etc. Il est important de mentionner que la sismologie est la science en charge) d'étudier tout ce qui concerne les mouvements internes de la planète, ainsi que la dispersion des ondes mécaniques, qui se produisent à la fois sur la partie externe et interne de la terre.

Un autre phénomène tellurique est les éruptions volcaniques, qui consistent en des explosions de lave et de gaz toxiques qui sortent par les volcans. Cet événement tellurique provient de l'échauffement du magma (masse de roches fondues, située à l'intérieur de la terre) qui tente de germer à travers les volcans. Les éruptions volcaniques peuvent être dévastatrices, car en plus des dommages qu'elle peut causer à la surface, elles peuvent également mettre fin à la vie humaine, soit par des brûlures, soit par inhalation de gaz toxiques. Lorsque des éruptions volcaniques se produisent très près de la mer, elles peuvent provoquer des tsunamis .

D'autre part, il y a les planètes dites telluriques, elles sont constituées de matière solide et constituées de couches à forte condensation. Cette classe de planètes a un noyau composé d'éléments métalliques. La température de surface est élevée, ils ont des mouvements de rotation lents, certains ont des satellites, d'autres non. Les planètes telluriques sont considérées: la Terre, Mars, Vénus et Mercure.

Géologiquement, les planètes telluriques sont classées comme actives et inactives. La terre par exemple est considérée comme la seule planète tellurique qui présente beaucoup d'activité. Vénus, pour sa part, manifeste généralement certaines activités sismiques et volcaniques; tandis que Mars et Jupiter sont géologiquement inactifs.

Recommandé

Meta
2020
Tissu musculaire
2020
Calculatrice
2020