Temporalité

C'est un terme qui montre deux utilisations dans notre langue, d'une part, lorsque nous voulons exprimer la fugacité que les gens observent dans la vie, il est habituel que nous utilisions ce mot; et d'autre part, il désigne ce qui est profane, avant ce qui est religieux .

Temporalité

il s'agit de situer une situation, un processus, dans une séquence historique ; construisez votre propre temps ; relier l'affaire au présent à partir duquel elle est interrogée; prendre en charge ce qui reste des événements passés dans le présent; et de l'avenir que nous prévoyons et construisons dans le présent.

Le temporel est de problématiser l'expérience du devenir : le passé n'existe plus, sauf qu'on le ramène au présent pour un intérêt ou une question spécifique. L'avenir n'est pas encore, sauf que nous essayons de construire ou de prévoir à partir du présent. Et le présent est éphémère et insaisissable. La temporalisation implique d'établir une relation entre le passage du temps, l'action humaine et la transformation du monde social, ainsi qu'avec les instruments conceptuels avec lesquels nous entendons les connaître. Ce sujet, caractéristique de l'histoire et de la philosophie, présente un intérêt particulier du point de vue de l'analyse conceptuelle en sociologie.

Il existe deux formes d'expérience temporalisantes : la durée, qui fait référence au passage du temps et peut avoir des durées différentes; et la simultanéité, qui est la succession et la singularité et la non-répétabilité de l' événement . Toutes ces expériences sur le temps affectent la façon dont nous périodisons, comment nous représentons le temps, comment nous caractérisons les événements passés ou essayons de prédire ou de préfigurer les événements futurs, et aussi comment nous discriminons les concepts qui vont être plus fructueux.

Si l'historisation d'un concept nécessite une connaissance approfondie des événements complexes, interdisciplinaires et intradisciplinaires, qui constituent le contexte historique, culturel et épistémologique dans lequel un concept fonctionne et est utilisé - ce qui implique de grandes difficultés -, sa temporalisation peut fournir un axe pour organiser l'information, puisque son but est de relier le passé, le présent et l'avenir. La temporalité est associée à un avant et un après (ou plusieurs) et à l'idée de succession. La temporalité des concepts peut également être vue comme synonyme de leur caractère éphémère, réaffirmant la nature instrumentale, hypothétique et précaire des concepts que nous utilisons.

En revanche, sur le lieu de travail, lorsqu'une activité est soumise à certaines limitations de temps, on parle de temporalité. Par conséquent, ce nom fait référence à la coordonnée temporelle d'une action.

Recommandé

La corruption
2020
Robar
2020
Espoir
2020