Tests de laboratoire

Les tests de laboratoire sont des tests qui sont effectués en analysant des échantillons de sang, d'urine, d'excréments et de tissus corporels du corps. Les soins de santé nécessitent l'interaction de différentes disciplines pour prévenir et guérir les maladies, en ce sens, le laboratoire est une contribution pour atteindre cet objectif. Ces tests seuls ne diagnostiquent pas les maladies, ils doivent être utilisés en conjonction avec les antécédents médicaux du patient. Cette procédure peut détecter de l'anémie à l'infection, bien que le patient ne ressente aucun symptôme de la maladie.

Tests de laboratoire

Objectifs des tests de laboratoire

  • Le principal objectif de ce type d'examen est d'aider les spécialistes et les médecins à confirmer ou à exclure des maladies.
  • C'est un outil fondamental pour les médecins, afin d'obtenir des résultats fiables.
  • Le médecin peut établir un pronostic de la santé du patient.
  • Détectez une sorte de complications.
  • Lorsqu'il existe des groupes ou des communautés à risque épidémiologique, ces tests deviennent un outil essentiel pour détecter rapidement le diagnostic et la guérison.

Les examens de routine, décrits comme des panels ou des profils, servent à détecter la fonction des organes, selon le cas. Par exemple, surveillance à travers le profil hépatique, le profil rénal, le profil lipidique, le profil thyroïdien, etc. D'autres tests de routine sont ceux qui partent à la recherche d'un diagnostic en établissant un schéma d'anomalies telles que des marqueurs d'électrophorèse tumorale, hormonale, de fertilité, médicamenteuse et d'hémoglobine.

Le médecin est chargé de définir les tests de laboratoire par lesquels l'état de santé et l'état chimique du patient seront contrôlés, que ce soit par le sang, l'urine, les matières fécales ou les liquides organiques.

Types de tests de laboratoire

Actuellement, les examens recommandés annuellement sont:

  • Hémogramme : son but est de compter les éléments du sang, comme les globules blancs et les plaquettes. Ces valeurs sont d'une grande importance dans le développement du système immunitaire de santé. Chez les patients atteints de dengue, il est très caractéristique de voir la diminution des globules blancs (leucopénie) et des plaquettes (thrombopénie).
  • Analyse d'urine : Cette analyse est effectuée à travers quelques millilitres de déchets humains (urine), c'est une analyse clé pour détecter les problèmes du système urinaire tels que les infections, le diabète, les dysfonctionnements rénaux, les calculs rénaux, entre autres.
  • Fèces par des parasites : ce test peut détecter des parasites dans les fèces, en particulier chez les enfants. Un test simple, à travers lequel les causes de la diarrhée peuvent être déterminées dans le cas de parasites ou de sang caché dans les selles. D'autres tests tels que les cultures (cultures de selles) peuvent contribuer à la découverte et donc le médecin détermine le traitement approprié.
  • Profil lipidique : un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque élevé de maladies cardiovasculaires et d'artériosclérose. L'importance de cette analyse réside dans l'évaluation des facteurs de risque coronariens.
  • Profil hépatique : ce test de laboratoire reflète des taux élevés de bilirubine ainsi qu'un ictère (jaunissement de la peau) pouvant être dû à des problèmes hépatiques. La valeur normale de la bilirubine dans le sang est de 1, 3 mg / dl, ce niveau augmente en cas de destruction des globules rouges ou lorsque le foie est incapable d'excréter la quantité normale produite.
  • Panneau métabolique de base : grâce à ce test, les niveaux de glucose, d'électrolyte (sodium, potassium, dioxyde de carbone et chlore) peuvent être évalués. Le diabète est une maladie fréquente en raison du niveau élevé de glucose dans le sang, il peut déclencher une série de troubles mortels dans le corps, tels que les maladies rénales et cardiaques.

    Profil thyroïdien: Avec ce test, la glande thyroïde peut être évaluée et ainsi confirmer ou exclure l'hyperthyroïdie. Les examens sont T4 total, T4 gratuit, TSH et T3.

  • Examens pour les femmes enceintes : une femme peut être enceinte lorsqu'elle présente un retard dans ses règles. Un test sanguin ou urinaire peut déterminer si les soupçons de grossesse sont vrais. Le test sanguin détermine si la femme est enceinte de six à huit jours après l'ovulation.

Les spécialistes utilisent deux types de tests de laboratoire pour déterminer la grossesse:

  • Test sanguin qualitatif.
  • Tests sanguins qualitatifs de hCC.

Au cours du premier trimestre de la grossesse, l'analyse en laboratoire du sang maternel permet de déterminer les risques de certains défauts que le fœtus peut présenter. Il existe deux tests de sérum maternel (sang) qui permettent de mesurer deux substances présentes dans le sang de toutes les femmes enceintes:

  • Détermination des protéines plasmatiques associées à la grossesse (PAPP-A), ces valeurs anormales sont associées à un risque accru d'anomalie chromosomique puisqu'il s'agit d'une protéine produite par le placenta au cours des premiers mois de grossesse.
  • La gonadotrophine chorionique humaine (hCG) est une hormone produite par le placenta pendant les premiers mois de la grossesse et une anomalie de ses valeurs entraîne également un risque d'anomalies chromosomiques.

Au cours du deuxième trimestre de la grossesse, en particulier entre les semaines 15 et 20, plusieurs tests sanguins, également appelés marqueurs multiples, doivent être inclus. Parmi eux: la détection d'alpha-foetoprotéine (AFP) avec ce test, le niveau d'alpha-foetoprotéine est calculé, qui est une protéine produite par le foie du foetus et est présente dans le liquide amniotique (qui recouvre le foetus) et passe à travers le placenta au sang de la mère. Leurs valeurs anormales pourraient indiquer le syndrome de Down et d'autres anomalies chromosomiques.

Quels tests doivent être effectués à jeun

Il est très important de respecter le jeûne pour la pratique de certains tests sanguins, dans certains cas, vous ne pouvez même pas boire de l'eau, car cela peut interférer avec les résultats. Certains des tests qui doivent être effectués à jeun sont:

  • Cholestérol : bien que pour certains spécialistes le jeûne ne soit pas obligatoire dans ce type de test, il est recommandé de disposer de 12 heures sans manger pour obtenir des résultats fiables.
  • Glycémie : dans ce test, il est recommandé d'avoir au moins 8 heures de jeûne pour les adultes et 3 heures pour les enfants.
  • Niveaux TSH : il est recommandé de jeûner pendant au moins 4 heures.
  • Niveaux PSA : un jeûne de 4 heures est requis.
  • Tests lipidiques : ce test mesure le niveau de triglycérides, les graisses présentes dans le sang et dans toutes les cellules du corps, pour lesquelles il est recommandé de faire entre 8 et 12 heures de jeûne.

Pendant le jeûne, vous ne devez pas ingérer de café, de boissons gazeuses, de boisson pouvant passer dans la circulation sanguine et altérer les résultats des tests effectués.

Il est important de souligner que chaque patient qui va subir une intervention chirurgicale et une anesthésie doit être évalué à l'aide d'une série de tests de laboratoire préopératoires et d'évaluations cardiovasculaires, notamment:

  • Hématocrite et hémoglobine, nombre de globules rouges pour éliminer les anémies chroniques.
  • Des tests de coagulation et une numération plaquettaire sont effectués pour exclure les troubles hémorragiques qui peuvent augmenter le risque de saignement au moment de la chirurgie.
  • La glycémie est suggérée pour exclure une glycémie élevée et le risque d'infections dans la plaie opératoire.
  • Fonction rénale. (azote uréique et créatinine plasmatique) est effectuée pour vérifier la fonction rénale normale du patient.

Examens pédiatriques les plus courants

Tests de laboratoire

Les pédiatres évitent de soumettre les enfants à des tests qui peuvent être inconfortables pour eux et pour les parents, ils ne font donc que des tests qui ne sont pas vraiment possibles pour obtenir les résultats d'une autre manière. Certains de ces tests sont:

  • Numération sanguine. Leucocytes, globules rouges et plaquettes.
  • Coagulation, temps de prothrombine, céphalique et fibrinogène.
  • Hormones, fonction thyroïdienne, hormones sexuelles, cortisol, etc.
  • Fonction hépatique, taux de transaminases AST et ALT, bilirubine.
  • Profil lipidique, analyse les principaux lipides dans le sang, les triglycérides, le cholestérol.
  • L'élévation de l'ESR, la vitesse de segmentation globulaire, de la protéine C réactive, préviennent de l' existence d'un processus infectieux ou inflammatoire.

Tableau des valeurs normales pour les tests de laboratoire chez les enfants

Numération des globules rouges: elle est exprimée en érythrocytes HE x 1012 / L et également appelés globules rouges, ce sont les cellules les plus importantes dans le sang et leur fonction est de transmettre l' oxygène dans tout le corps à travers les poumons et d'éliminer le dioxyde de carbone qui n'est pas il faut.

L'hémoglobine HB est une substance qui fait partie des globules rouges et sa fonction est de transporter l'oxygène des poumons vers tous les tissus du corps humain.

Hematocrit Hto. C'est un test qui est chargé de mesurer le nombre de globules rouges trouvés dans le sang, les niveaux d'hématocrite indiquent s'il y a des problèmes d' anémies et d'autres conditions médicales.

HB (g / dl) Hto%

R né le 14.0-19.0 42-60

1 mois 10.2-18.2 29-41

6 mois 10, 1-12, 9 34-40

1 an 10, 7-13, 1 35-42

5 ans 10, 1-14, 7 35-42

6-11 ans 11.8-14.6 34-47

12-15 ans 11, 7-16, 0 35-48

Recommandé

Condyle
2020
Loi de Coulomb
2020
Lumière
2020