Théogonie

C'est un terme qui vient du grec εογονία et qui signifie l'origine des dieux . Comme son nom l' indique, la théogonie explique l'origine de chaque dieu dans diverses cultures à travers le monde et, en parlant des dieux compris comme les créateurs de l'univers et de tout ce qui existe, la théogonie sera toujours liée à la cosmogonie, c'est-à-dire, l'histoire mythologique que chaque culture doit expliquer l'origine de l'univers. D'autre part, la théogonie essaie d'expliquer non seulement l'origine, mais la généalogie des dieux, c'est-à-dire leurs descendants, leurs familles de dieux, leurs relations, leurs unions, etc.

Théogonie

Nous devons garder à l'esprit que, selon la majorité des étudiants en théogonie, Hésiode présente les différentes relations des dieux et leur participation à la vie des hommes non pas comme une histoire littéraire mais comme quelque chose de complètement vrai (selon diverses sources historiques acquises par Hésiode ) cette connaissance d'une révélation des Muses du Mont Helicon). Les histoires de l'histoire d'Hésiode nous permettent de connaître une époque, une mentalité et l'origine lointaine de la culture occidentale, car il ne faut pas oublier que de nombreux concepts et idées de la théogonie sont présents dans l' art, la philosophie ou l'histoire elle-même. Dans le même temps, il n'est pas difficile de donner des exemples de la trace culturelle laissée par la Théogonie dans notre langue (mots tels que hypnose, funérailles, érotisme, typhon, océan, chronologie, pain, harmonie et bien d'autres).

Dans ce cas, nous pouvons établir que la théogonie n'hésite pas à déterminer l'existence de trois générations de dieux:

  • La génération du ciel et de la terre . Il s'agit principalement de Gea et Uranus, une première paire de dieux qui étaient responsables de la formation des animaux, des humains, des montagnes, des rivières et des mers.
  • La génération des titans. Dans cette deuxième génération de dieux, des figures telles que Chrono (Time) et Rhea (Nature) font partie des descendants de Hestia (déesse de la maison), Hera (déesse du mariage), Poséidon (dieu des mers), Demeter (déesse) de l'agriculture) ou Hadès (déesse des morts). Tout cela sans oublier Zeus non plus.
  • La génération des dieux olympiens. À ce sujet, il est établi que c'est le résultat du triomphe de Zeus sur les Titans qui l'a amené à épouser Héra pour, de là, gouverner d' Olympe . À la suite de cette relation, de nombreux autres dieux ont émergé, comme Apollo ou Artemis, entre autres.

Recommandé

Travail
2020
Roue tournante
2020
Métrique
2020