Théorème de Bernoulli

Le théorème de Bernoulli est une application directe du principe de conservation de l' énergie . Autrement dit, on dit que si le fluide n'échange pas d'énergie avec l'extérieur (par frottement, moteurs, chaleur ...) il doit rester constant.

Le théorème considère les trois types uniques d'énergie possédés par le fluide qui peuvent changer d'un point de conduction à un autre. Ces types sont: l'énergie potentielle gravitationnelle, l'énergie cinétique et l'énergie due à la pression d'écoulement (hydrostatique).

Théorème de Bernoulli

Le théorème selon lequel Daniel Bernoulli a été déclaré pour la première fois en 1726 et dit que: dans tous les courants d'eau ou d'air, la pression est élevée lorsque la vitesse est faible et, inversement, la pression est faible lorsque la vitesse est grande . Il y a quelques limites à ce théorème, mais nous ne nous attarderons pas sur elles ici.

Applications du théorème:

Les cheminées peuvent être exploitées pour être hautes, le fait que la vitesse du vent soit plus constante et plus élevée à des altitudes plus élevées. Plus le vent souffle rapidement au-dessus de la bouche de la cheminée, plus la pression est basse et plus la différence de pression entre la base et la bouche de la cheminée est grande, donc mieux les gaz de combustion sont extraits.

L'équation de Bernoulli et l'équation de continuité nous indiquent également que si nous réduisons la section d'un tuyau pour augmenter la vitesse du fluide qui le traverse, la pression diminuera.

Dans un carburateur automobile, la pression d'air qui traverse le corps du carburateur diminue lorsqu'elle passe à travers un accélérateur. L'essence coule lorsque la pression baisse, se mélange et se vaporise avec le courant d' air.

Le débit d'un réservoir est donné par l'équation de Bernoulli.

En oxygénothérapie, la plupart des systèmes d'administration à haut débit utilisent des appareils de type Venturi, qui sont basés sur le principe de Bernoulli.

Recommandé

Lipides
2020
Vacuna
2020
Expiration de l'action
2020