Théorème des contes

Thales of Miletus, l'un des penseurs qui a dirigé le nouveau cours intellectuel, a considéré le premier pré-socratique, le courant de pensée qui a rompu avec la pensée mythique et a fait les premiers pas de l'activité philosophique et scientifique. Dans la science de la trigonométrie en se référant au théorème de Thales (ou Thales), il convient de préciser que nous le signalons depuis; Il y a deux théorèmes attribués au mathématicien grec Tales of Miletus au 6ème siècle avant JC. C. Le premier fait référence à la construction d'un triangle similaire à un triangle existant (les triangles similaires sont ceux ayant les mêmes angles).

Théorème des contes

Les œuvres originales de Thales ne sont pas conservées, mais ses principales contributions sont connues par d'autres penseurs et historiens: il a prédit l' éclipse solaire de 585 a. C, a défendu l'idée que l'eau est l'élément originel de la nature et s'est également démarqué en tant que mathématicien, sa contribution la plus reconnue étant le théorème qui porte son nom . Selon la légende, l'inspiration du théorème vient de la visite de Thales en Egypte et de l' image des pyramides.

L'approche géométrique de Thales au théorème a des implications pratiques évidentes. Prenons un exemple concret: un bâtiment de 15 mètres de haut projette une ombre de 32 mètres, et en même temps, un individu projette une ombre de 2, 10 mètres. Avec ces données, il est possible de connaître la hauteur dudit individu, car il faut tenir compte du fait que les angles que projettent leurs ombres sont congruents . Par conséquent, avec les données du problème et le principe du théorème de Thales aux angles correspondants, il est possible de connaître la taille de l'individu avec une règle simple de trois (le résultat serait de 0, 98 m).

Un autre théorème très populaire est celui de Pythagore, qui indique que le carré de l'hypoténuse (c'est-à-dire le côté avec la plus longue longueur et qui s'oppose à l'angle droit), dans un triangle rectangle, est identique à la somme des carrés des les jambes (c'est-à-dire la paire de petits côtés du triangle rectangle). Ses applications sont innombrables, tant dans le domaine des mathématiques que dans la vie quotidienne.

En fait, c'est l'un des théorèmes les plus faciles à utiliser et peut résoudre de nombreux problèmes sans connaissances techniques ou avancées. Faire des mesures sur des surfaces droites, telles que des sols ou des murs, est beaucoup plus simple que d'étendre un mètre d'un point à un autre en traçant une ligne oblique dans l'air, surtout si la distance est telle qu'elle nécessite plusieurs étapes.

Recommandé

Bureautique
2020
Ganado Caprino
2020
Économie solidaire
2020