Théorie héliocentrique

Aristarque de Samos a été le premier à proposer la théorie héliocentrique. La théorie développée par Aristarchus était basée sur la distance entre la Terre et le Soleil, indiquant que le Soleil avait une mesure beaucoup plus grande que la Terre que la Terre. Pour cette raison, Aristarco a proposé que c'était la Terre qui tournait autour du Soleil et non l'inverse.

Théorie héliocentrique

Plus tard, au 16ème siècle, Nicolaus Copernicus a reformulé la théorie, basée sur des calculs mathématiques encore plus précis, qui ont fait une différence avec la théorie d'Aristarchus, en publiant le livre De Revolutionibus Orbium Coelestium en 1543.

Copernic lui-même savait que ses investigations allaient générer une grande controverse au sein de l'église et pour cette raison, il a décidé de ne pas publier ses travaux sur la théorie héliocentrique (Copernic est mort en 1543 et son ouvrage "Sur les révolutions des sphères célestes" a été publié un an plus tard. de sa mort ).

Il ne faut pas oublier, d'autre part, qu'au XVIIe siècle, Galileo Galilei a été accusé d'hérésie et contraint de renoncer à ses idées lorsqu'il a tenté de renforcer la thèse copernicienne.

Actuellement, la communauté scientifique valide cette théorie, mais seulement partiellement. De nouvelles recherches remettent en question certains aspects de l'héliocentrisme.

Nous devons garder à l'esprit qu'un siècle après Copernic, l'astronome Johannes Kepler a présenté de nouvelles données qui contredisaient la thèse de Copernic. Kepler a démontré que les trajectoires des planètes n'étaient pas complètement circulaires, mais elliptiques et qu'elles variaient en vitesse à l'approche du Soleil.

L'héliocentrisme a représenté une révolution scientifique de premier ordre . Ce changement de paradigme a affecté l' astronomie et d'autres domaines et disciplines scientifiques. Malgré son succès indéniable, lorsque la nouvelle théorie a été introduite, les théologiens catholiques s'y sont radicalement opposés parce qu'elle contredisait les Saintes Écritures et le grand philosophe Aristote.

Recommandé

Quid Pro Quo
2020
Afinidades
2020
Horloge biologique
2020