Thérapie par la danse

La danse-thérapie est une technique qui consiste à faire de l'exercice pendant que vous dansez. C'est un mélange entre le corps et la musique, sans genre particulier, les rythmes latins, meringues, salsa, samba et même hip hop et reggaeton sont utilisés. Cette discipline d'exercices combinée à la danse permet au corps de se détendre et au rythme de la musique que vous pouvez partager, apprécier, libérer du stress, vous détendre, améliorer votre silhouette et perdre du poids . Une particularité de la danse-thérapie est qu'elle peut être pratiquée à l'intérieur ou à l'extérieur, c'est-à-dire qu'elle peut être pratiquée dans une salle de sport, des parcs, même depuis votre propre maison.

Thérapie par la danse

Qu'est-ce que la danse-thérapie

La danse-thérapie est une combinaison de sport, de musique et du rythme mélodieux qui est présent dans chacune des personnes qui aiment cette discipline. Cette modalité est devenue l'un des sports les plus populaires ces derniers temps, en raison de ses danses innovantes, des rythmes modernes, de la liberté et de la facilité des corps lors de la danse. C'est une façon amusante de faire de l'exercice et de rester en forme et ce qui peut être fait de mieux à la maison .

La danse est l'expression du langage corporel accompagné de mouvements exécutés en harmonie avec le rythme de tout type de musique. Le son et son énergie accèdent à la conscience de l'être humain et ont un effet curatif potentiel pour certaines maladies comme la dépression, oubliant les problèmes et améliorant en même temps la silhouette. Les séances de danse-thérapie peuvent durer une heure ou jusqu'à ce que le corps ou le groupe perdure.

Origine de la danse-thérapie

La danse-thérapie a fait ses débuts en Europe, s'étendant aux autres continents, en particulier en Amérique latine, où leurs pays à travers cette discipline reflètent leurs cultures et leurs expressions artistiques. Il reflète un mélange entre la gymnastique aérobie et les pas de danse latino-américains pour lesquels des pas de musique latine sont enseignés.

Pour assister à une séance de danse-thérapie, il vous suffit de:

  • Vous voulez vouloir le faire, que vous sachiez danser ou non.
  • Vous voulez vous amuser.
  • Habillez-vous confortablement et avec des chaussures adaptées.
  • Vous n'avez pas besoin de partenaire, vous dansez seul, l'important est de s'intégrer à l'énergie qui est émise lors de l'exercice en groupe.

Certains des exercices développés au cours d'une danse-thérapie sont:

  • Étape hop.
  • Allez.
  • Jambes écartées.
  • Étape croisée.
  • Genoux à la poitrine.
  • Coups de pied à l'avant.
  • Genoux à la poitrine.

Avantages de la danse-thérapie

Avec l'émergence de la danse-thérapie comme forme d' exercice, l'énergie qu'elle apporte à la santé a servi de base à la recherche de bienfaits cardiovasculaires, à travailler l'esprit et à éviter des maladies comme la maladie d'Alzheimer.

La réduction de poids est l'un des avantages les plus rapportés avec la pratique de cet exercice, on estime qu'entre 500 et 500 calories peuvent être brûlées en une seule séance, selon le fonctionnement du métabolisme et la constance de la personne.

Renforcement et durcissement des cuisses, des fesses et des mollets.

En raison de l'oxygénation constante du corps, la capacité pulmonaire, la capacité cardiovasculaire et la résistance aérobie sont également améliorées.

Il abaisse et stabilise la pression artérielle dans les vaisseaux sanguins.

Il augmente les tissus du cœur, permettant aux cellules du corps d'être approvisionnées en plus d'oxygène et de sang riche en nutriments.

Le cerveau sécrète une substance appelée Bêta-endorphines, il est responsable de la protection du système immunitaire, générant une sensation de bien-être et de paix.

Renforce les relations personnelles.

En plus de perdre du poids, il développe des capacités motrices, respiratoires et de coordination.

Il augmente la production d'anticorps évitant les maladies et développe des cellules qui défendent le corps contre des maladies telles que le cancer.

Ce type de danse est fréquenté par un grand nombre de personnes, ce qui en fait un événement populaire. Guidées par un instructeur, des danses sont organisées afin de se détendre et de s'exercer à travers des étapes simples et avec des chorégraphies adaptées au rythme de la musique et préparées par l'instructeur.

La danse-thérapie devient de plus en plus populaire et le nombre d'instructeurs qui se préparent à se lancer dans ces types d'exercices augmente, chacun a son propre style, son rythme et ses routines d'exercice adaptées à l'exercice de chaque partie du corps.

Chaque tâche de danse-thérapie nécessite quelques minutes d' échauffement au début et à la fin des exercices, certains instructeurs complètent ces activités par des exercices de respiration et de méditation.

La thérapie par la danse devient une activité difficile, en particulier pour les personnes qui ne sont pas très dominantes en danse, chaque session signifie apprendre tout en faisant de l'exercice. Suivre la routine de l'instructeur nécessite un effort et une concentration physiques ainsi que des habiletés de mouvement. Se conformer pas à pas aux instructions et réaliser les mouvements et les rythmes, génère chez les personnes un sentiment de satisfaction et d'enthousiasme pour atteindre les objectifs fixés.

L'exercice est de la plus haute importance pour les personnes âgées, car elles doivent maintenir un régime d'exercice pour rester en forme. Ils doivent être effectués en douceur, lentement et guidés par un moniteur spécialisé dans ce type de personne, évitant ainsi les blessures. Être le plus important pour rester actif, avec un corps et un esprit sains.

Thérapie par la danse pour les personnes âgées

Thérapie par la danse

Les personnes âgées ou les personnes âgées devraient consulter leur médecin avant de commencer toute routine d'exercice, en particulier en cas de maladie.

La danse-thérapie est une excellente option d' exercice pour les personnes âgées, dans cette activité, ils pourront interagir avec de nombreuses personnes. La combinaison de mouvements synchronisés de différentes parties du corps et de concentration favorise la mémoire, ces exercices étant un moyen de prolonger l'inévitable détérioration au fil des années.

Pour pratiquer la danse-thérapie, il n'y a pas de limites, ni sexe ni âge, toute personne entre 9 et 99 ans qui veut faire de l'exercice, se sentir bien et s'amuser peut faire cette activité.

Types de thérapie par la danse

Actuellement, il n'y a qu'un seul cours de danse-thérapie qui aide à exercer le corps tout en appréciant une bonne danse et ce type de danse-thérapie est connu sous le nom de Zumba .

La Zumba dans une nouvelle tendance de danse-thérapie, consiste en une combinaison de chorégraphie avec des rythmes aérobies simples, généralement inspirés de la musique latine mélangée à des rythmes internationaux. Cette technique en plus de brûler des calories procure du plaisir et un corps sain.

Il existe actuellement plusieurs types de zumba, notamment: Zumba gold, zumbatomic, aqua zumba, zumba gold-tuning, zumba fitness, zumba in the circuit, zumba sentao.

Recommandé

Théorie des systèmes
2020
Peso Específico
2020
Ballet
2020