Timocratie

Le mot timocratie a été développé dans la Grèce antique et fait référence à un système de gouvernement, où les seuls qui ont la possibilité d'en faire partie sont ceux qui possèdent un certain capital ou certains actifs ; sinon, ils ne peuvent pas faire partie du gouvernement. Ce système a été proposé au VIe siècle par l'homme d'État et législateur Solón dans la constitution d'Athènes.

Timocratie

Solón a estimé que des lois devraient être créées pour accorder aux citoyens des droits, en fonction de leur pouvoir économique ou de leur classe sociale . De cette façon, les individus qui avaient plus d'argent jouissaient de certains droits et les guerriers d'autres. D'une certaine manière, les militaires représentaient une caste spéciale, qui avait accès au pouvoir.

D'un point de vue philosophique, de grands penseurs tels que Platon, Aristote ou Socrate ont médité sur les systèmes de gouvernement les plus appropriés à établir dans les sociétés et ont par coïncidence convenu que la démocratie n'était pas la plus appropriée, car ils pensaient qu'avec le temps, le gouvernement des gens pourraient finir dans la corruption . Lorsque Platon fait référence à la timocratie, il visualise un gouvernement dirigé par les militaires, qui agissent guidés par un sens de l' honneur .

Cependant Platon ne considère pas ce système de gouvernement comme le plus approprié car il serait très souhaitable que les gouvernements soient dirigés par des philosophes et des sages, car ils seraient guidés par la vérité et la justice. La vérité est que pour ce philosophe, la timocratie est pleine d'imperfections et d'écart par rapport à ce qui devrait vraiment être un bon gouvernement

Ces réflexions de Platon ne doivent pas être prises en compte comme de simples réflexions; Il ne faut pas oublier qu'au cours de l'histoire, de nombreuses nations ont été gouvernées par des militaires qui ont assumé un pouvoir motivé par un sens de l'honneur. Cependant, il va sans dire que beaucoup de ces gouvernements ont échoué dans leur manière d'exercer le pouvoir, car beaucoup d'entre eux sont tombés dans le totalitarisme .

Il ne fait aucun doute que la meilleure forme de gouvernement est celle dans laquelle les gens choisissent qui les représentera au gouvernement et que tout citoyen a la possibilité de postuler à ces postes; c'est-à-dire que ceux qui souhaitent avoir accès au pouvoir ne devraient être choisis que par vote populaire.

Recommandé

Cryptographie
2020
Commoner
2020
Touchez
2020