Tissu conjonctif

Les tissus conjonctifs également connus sous le nom de tissu conjonctif sont des types de tissus d'une grande diversité qui partagent une fonction particulière de remplissage, habitant les espaces entre les organes et d'autres tissus, mais en plus de soutenir le corps, fondant le support matériel du corps. Ces tissus comprennent un groupe hétérogène de tissus organiques qui sont liés à leur origine à partir du mésenchyme embryonnaire dérivé du mésoderme. Morphologiquement, le tissu conjonctif se caractérise par la présence de différents types de cellules séparées en raison de la grande quantité de matériel intercellulaire synthétisé par eux.Une autre particularité de ce tissu est la richesse du matériel intercellulaire.

Tissu conjonctif

Parmi les principales fonctions du tissu conjonctif figurent le remplissage, le soutien, le transport, le stockage, la réparation et la défense ; Cela compose le système immunitaire de défense contre les protéines étranges trouvées dans les bactéries, les cellules tumorales, les virus, entre autres.

Parmi les types de tissus conjonctifs, on peut citer:

Tissu adipeux : Dans ce tissu, les cellules appelées adipocytes, spécialisées dans le stockage des lipides, c'est-à-dire les lipoblastes initiateurs d'adipocytes qui développent de grandes quantités de collagène, prédominent, cependant, les adipocytes adultes sécrètent une petite quantité de collagène et perdent la capacité de se diviser. Ils se trouvent sous le derme, bouclant certains organes internes tels que le rein et la partie intérieure du centre des os longs; la fonction de ce tissu est de protéger et de maintenir en place les organes internes et autres structures corporelles.

Tissu cartilagineux : ce type de tissu manque de vaisseaux sanguins et est élastique, il est formé principalement de cellules dispersées appelées chondrocytes et la matrice extracellulaire qui contient beaucoup de fibres de collagène, est gélatineuse mais avec une consistance supérieure à celle du tissu conjonctif. On peut trouver trois types de tissus cartilagineux tels que les tissus hyalins, fibreux et élastiques.

Tissu osseux : ce tissu constitue une variété de tissus conjonctifs d'une grande rigidité, avec une grande résistance à la traction et à la compression; Il est formé de trois types de cellules: les ostéoblastes, les ostéocytes et les ostéoclastes, qui sont des groupes de cellules dont le travail consiste à détruire l'os pour le remodeler.

Tissu hématopoïétique : c'est ce tissu auquel correspond la production de cellules sanguines, il est situé dans la rate, dans les ganglions lymphatiques, dans le thymus et principalement dans la moelle osseuse rouge. Il existe deux types de tissus hématopoïétiques: lymphoïde et myéloïde.

Tissu sanguin : il est constitué d'une substance intercellulaire liquide, située à l'intérieur des vaisseaux sanguins, il contribue également à maintenir l'équilibre de l'environnement interne; La fonction principale de ces tissus est de transporter les nutriments et l'oxygène du système digestif et des poumons vers le reste des cellules du corps.

Tissu conjonctif : la matrice de ce type de tissu a une consistance gélatineuse avec des cellules caractéristiques telles que les fibroblastes, on peut également trouver des lymphocytes, des macrophages et des mastocytes. Ceux-ci peuvent être classés en fonction de leurs types et de leur densité de fibres, en: tissu conjonctif lâche, tissu conjonctif élastique, tissu conjonctif fibreux, tissu conjonctif réticulaire.

Recommandé

Condyle
2020
Loi de Coulomb
2020
Lumière
2020