Tissu méristématique

Le tissu méristématique est en charge de la croissance de la plante dans un sens longitudinal et diamétral ; ses cellules sont caractérisées par leur petite taille, avec une forme polyédrique, des parois minces et des vacuoles petites et abondantes; Il a la capacité de se diviser et à partir de là, le reste des tissus vient à être produit, un phénomène qui permet la différenciation des légumes avec des animaux qui ont atteint la multicellularité d'une manière totalement différente, ils ne grandissent que jusqu'au quatrième âge entre-temps. les plantes dues aux méristèmes poussent tout au long de leur vie. En d'autres termes, les tissus méristématiques sont constitués d'une série de cellules à parois primaires minces avec un gros noyau et un cytoplasme dense, ce qui permet à ces tissus de faire pousser l'arbre diamétralement et longitudinalement. La croissance primaire ou la croissance longitudinale des plantes provient du méristème apical et de la croissance diamétrale, c'est-à-dire de l'épaisseur ou de la croissance secondaire, elle se produit par des divisions qui se manifestent dans le cambium vasculaire et, dans une moindre mesure, dans le cambium cortical. .

Tissu méristématique

Par conséquent, les méristèmes apicaux peuvent être classés en:

Procambium : situé à l'intérieur du protoderme, à l'origine des tissus vasculaires tels que le phloème, le xylème et le cambium vasculaire.

Méristème fondamental : trouvé dans le Protoderme et le Procambium, produisant le parenchyme, le collenchyme et le sclérenchyme.

Protoderme : il est situé autour et à l'extérieur, à l'origine de l'épiderme.

Méristèmes restants : fonctionne de manière cyclique, se produit à la base des entre-nœuds latents

Méristèmes méristémoïdes : étant des cellules adultes, ils se différencient en étant des cellules salvatrices qui ont la propriété de se différencier et de devenir méristématiques, en plus d'effectuer une mitose.

En revanche, les méristèmes latéraux sont classés en:

Cork cambium: qui correspond à une couche de cellules méristématiques qui évoluent entre les cellules du cortex et le phloème secondaire.

Cambium vasculaire : il diffère avec le soi-disant tissu vasculaire primaire dans le cylindre vasculaire, produisant le tissu ligneux des tiges et des racines.

Méristèmes intercalaires : on les trouve dans les tissus matures et uniquement dans certains types de plantes.

Recommandé

Asocial
2020
Glucides
2020
Disposition
2020