Tissus animaux

On entend par tissu animal la concentration de cellules similaires qui possèdent une fonction et une structure particulières, vitales pour l'organisme vivant. Ces tissus obtiennent une forme initiale lorsque la soi-disant blastula dérivée de l'œuf fécondé se différencie en trois couches germinales, qui sont le mésoderme, l'endoderme et l'ectoderme et à travers lesquelles les cellules se différencient, certains groupes de cellules sont à l'origine d'unités plus spécialisées qui forment des organes qui ils sont composés, au sens général, de nombreux tissus constitués de nombreuses cellules ayant la même fonction. Il convient de noter que la science chargée d'étudier l'arrangement et la structure des tissus est connue sous le nom d'histologie.

Tissus animaux

Selon différents biologistes, les tissus animaux peuvent être classés en : épithéliaux, conjonctifs, musculaires et nerveux, qui remplissent une fonction spécialisée.

Tissu épithélial : composé des cellules continues qui tapissent la surface du corps ou recouvrent les cavités internes, ces cellules sont étroitement liées avec peu de substance intercellulaire entre elles; la fonction principale de ces tissus est de préserver les infections et les blessures. Les épithéliums sont classés en épithélium de revêtement, en épithélium glandulaire et en épithélium sensoriel.

Tissu musculaire : les cellules de ce tissu sont celles qui font bouger les organes internes, ces cellules ou fibres musculaires ont une forme effilée, caractérisée par une forte modification grâce à la présence de myofibrilles élastiques et contractiles dans leur cytoplasme. Les tissus musculaires peuvent être de trois types cardiaques, striés et lisses.

Tissu conjonctif : ils sont responsables de la connexion d'un tissu à un autre, étant donné qu'ensemble ils maintiennent et soutiennent les différentes parties du corps, de sorte que leur fonction principale est de fournir soutien et protection, les tissus conjonctifs sont classés comme: adipeux, osseux, sanguine, cartilagineuse, hématopoïétique et conjonctive.

Tissu nerveux : composé d'un conglomérat de cellules qui sont chargées de transférer des informations d'une zone du corps à une autre, afin de coordonner le fonctionnement d'un organisme donné et de réguler son comportement, c'est-à-dire qu'il reçoit des stimuli et les transporte dans le reste du corps. corps. Ils peuvent être classés en deux types: les neurones et la neuroglie.

Recommandé

Histogramme
2020
Participation citoyenne
2020
Infractions civiles
2020