Toxicologie

C'est la science qui est chargée d' analyser les effets et dommages réversibles et irréversibles causés dans le corps par des substances toxiques, qui reposent sur une structure chimique de la nature qui n'existe pas ou qui sont inhabituelles, car ce sont des composés qui ont été synthétisés par les hommes dans les laboratoires. Il existe plusieurs types de toxicologies, notamment: la toxicologie environnementale, industrielle, alimentaire et pharmaceutique.

Toxicologie

Cela est parfois lié au médicament, car il agit dans le traitement des dommages causés par le poison chez la personne, tandis que la toxicologie recherche la façon dont la personne n'est pas affectée par le poison. Le professeur Mateo Orfila est celui qui a écrit le premier traité formel de toxicologie en 1813 à Paris, en France, intitulé "Toxicologie générale". Une substance introduite ou fournie à l'homme en une certaine quantité, provoquant des troubles graves ou même la mort, est considérée comme toxique, mais dans ce cas, elle est déjà appelée empoisonnement.

Il existe différentes façons d'acquérir les toxines car, la plupart des substances sont toxiques ce qui les différencie est la dose ou la manière dont la personne les ingère, c'est là que des empoisonnements accidentels se produisent, en raison d'une contamination ou d'une surdose, généralement 25% surviennent à domicile, quant à eux, 35% surviennent chez des enfants de moins de 6 ans, 18% par accident et 22% par ingestion, dont la majorité de ces cas ne souffrent pas d'effets cliniques graves.

Les causes les plus courantes auxquelles vous êtes exposé à une intoxication ou à l'ingestion de ces toxines sont, entre autres, les produits d'entretien ménager, les cosmétiques, les produits d'hygiène personnelle, les médicaments, les insecticides, les hydrocarbures.

La toxicologie est elle-même une discipline qui est responsable de l' origine, des actions, du diagnostic, des enquêtes et du traitement des empoisonnements et a une relation étroite avec la médecine légale et la médecine industrielle, étant donné que lors d'une mauvaise utilisation d'un médicament, il peut présenter des effets indésirables car il y a toujours un risque et il ne peut pas être laissé de côté lorsqu'il s'agit de décrire pharmacologiquement un composé.

Recommandé

Kilogramme
2020
Tables de vérité
2020
Tour de Babel
2020