Toxique

Toxique ou toxique est le degré d'efficacité que certaines substances possèdent, soit en raison de leur composition ou de ce qu'elles produisent. C'est une mesure qui est utilisée pour savoir quel est le niveau toxique de certains fluides et qui affecte le corps dans son ensemble .

Toxique

La toxicologie est la spécialité chargée d'analyser certains poisons ou substances polluantes. Il est très courant que cette branche classe les entités toxiques en trois:

  • Des produits chimiques qui peuvent être organiques, comme le venin de certains serpents, ou inorganiques, comme les métaux lourds ou les champignons .
  • Entités physiques, telles que les rayons X.
  • Toxicité biologique causée par des virus ou des bactéries .

La toxicité d'un élément dépend de plusieurs facteurs, tels que le moment de l'exposition à la substance en question, ainsi que le nombre de fois où il a été exposé et la voie d'ingestion ou d' administration de celui-ci. On dit que l'exposition à des substances toxiques se produit lorsqu'un seul contact peut causer un préjudice grave à l'individu, tandis qu'une exposition chronique se produit lorsqu'elle implique une toxine qui affecte la personne pendant une durée indéterminée.

Il a été prouvé que la manipulation de substances hautement toxiques peut entraîner un risque pour la santé de l' individu et pour l'environnement. Pour cette raison, il existe différents protocoles de sécurité qui protègent les travailleurs en contact avec ces substances et préservent la vie. Dans les pays européens, il y a REACH, qui est un système d'enregistrement, d'évaluation, d'autorisation et de restriction des substances chimiques, qui vise à sensibiliser à la toxicité des fluides, ainsi qu'à protéger les citoyens contre les composés dangereux, favorisant l'innovation pour le développement de substances plus sûres pour tous.

D'autre part, il existe des aliments transgéniques qui sont des produits avec un type d'ingrédient extrait d'un gène d'une autre espèce, cela peut se faire grâce aux découvertes de la biotechnologie et dont l'objectif est de doter le produit final d'une caractéristique qu'il ne possède pas. Un exemple clair est dans le cas des plantes transgéniques, car elles sont modifiées pour pouvoir les préparer et résister plus fermement aux ravageurs ou à toute autre complication qui pourrait les menacer.

Recommandé

Flumil
2020
Prison
2020
Matière première
2020