Un traitement de texte est un logiciel informatique qui est généralement utilisé pour créer et modifier des documents ; Cette application informatique est basée sur la création de textes qui vont de lettres, rapports, articles de toutes sortes, magazines, livres, entre autres, des textes qui peuvent ensuite être stockés et imprimés. Les traitements de texte offrent différentes fonctionnalités telles que typographiques, organisationnelles, linguistiques, qui varient selon le programme ou le logiciel. On pourrait dire que ces traitements de texte sont l'emprunt d'identité des anciennes machines à écrire, mais avec la grande différence qu'ils ne se limitent pas à la frappe, mais ont également une série de caractéristiques qui aident un utilisateur déterminé à exécuter plus efficacement son devoirs.

L'une des premières applications implantées dans les ordinateurs était le traitement de texte, car les utilisateurs et les programmeurs avaient en quelque sorte le besoin de communiquer, et comme auparavant, ils le faisaient d'une manière quelque peu compliquée, à travers des cartes perforées ou avec des codes étranges. Au fil du temps, les programmeurs ont conçu une application qui leur a permis de programmer de manière beaucoup plus intelligible, c'est-à-dire au moyen de commandes sous forme de texte, et avec cela la programmation pouvait déjà être lisible. Et c'est ainsi que sont nés les premiers traitements de texte, qui s'améliorent à ce jour; Merci aux éditeurs de logiciels chargés de la conception de ces éditeurs.
Parmi les traitements de texte les plus populaires, citons: Microsoft Word, qui est inclus dans le package Microsoft Office, est jusqu'à présent l'un des plus utilisés par différents utilisateurs; WordPerfect, il était très populaire et était largement utilisé jusqu'aux années 90; Lotus Word Pro est l'une des alternatives les plus populaires après Microsoft Word, ce processeur est inclus dans le package Lotus. Les autres traitements de texte existants sont OpenOffice.org Writer, Word Pad, Notepad, Abiword, Crypt Edit, Tiny Easy Word, etc.