Triades Dobereiner

Les triades dobereiner représentent l'une des premières expériences menées pour classer les éléments chimiques, en fonction de la similitude de leurs caractéristiques, en les associant à leurs poids atomiques . Le chimiste Johann Dobereiner a tenté de classer les éléments chimiques, en fonction de la similitude de leurs caractéristiques, en reliant leurs poids atomiques.

Triades Dobereiner

Johann Dobereiner était un scientifique allemand qui a découvert un certain lien entre les caractéristiques de certains groupes d'éléments, par exemple la masse atomique du lithium et du potassium était très proche de celle du sodium et la même chose s'est produite avec d'autres éléments. Cette particularité a fait dobereiner essayer de relier les attributs chimiques de ces éléments, avec les poids atomiques, en appréciant une forte similitude entre eux et un changement progressif du premier au dernier, ce qui a fini par montrer que les éléments que l'on peut observer dans le tableau périodique, ont une certaine relation entre eux, grâce à l'analogie entre leurs composés et leurs propriétés.

Comme déjà mentionné, Dobereiner a également observé comment trois éléments, tels que le chlore, le brome et l'iode, étaient similaires dans leurs propriétés, avec juste un petit changement du premier au dernier et a réalisé que la même chose s'est produite avec un autre groupe d'éléments, c'est pourquoi ces groupes ont reçu le nom de triades et en 1850, au moins 20 avaient déjà été découverts, indiquant une certaine récurrence parmi les éléments chimiques.

L'importance de ces triades réside, en ce que ce serait la première fois, qu'elles ont pu regrouper tous les éléments avec des attributs équivalents, en anticipant le concept de familles chimiques, qui viendrait plus tard.

Recommandé

Qualification
2020
Lien peptidique
2020
Oclofobia
2020