Triangle équilatéral

Il existe différents types de triangles, alors que par rapport à la longueur de leurs côtés, nous trouvons le triangle équilatéral, qui est celui qui nous concernera ensuite et qui se caractérise par avoir trois côtés de la même taille, un problème pour lequel ils se révèlent également être équiangulaire, c'est-à-dire que ses trois angles internes présenteront la même mesure, qui dans ce cas est de 60 °.

Triangle équilatéral

Il est essentiel de connaître l'origine étymologique du terme triangle équilatéral. Dans ce cas, nous pouvons dire que les deux mots qui le font provenir du latin:

  • Le triangle est le résultat de la somme de deux composantes: le préfixe "tri-", qui signifie "trois", et le nom "angulus", qui équivaut à "coin".
  • Équilatéral est dérivé de ce qui est "aequilaterus". Ce mot est formé de deux mots: «aequus», qui est synonyme de «égal», et «laterus», qui signifie «côté».

La construction de ce type de triangle est plausible à partir de l'utilisation d'une règle et d'une boussole, instruments de base largement utilisés en la matière pour tracer des lignes, des angles, entre autres.

Dans le cas du triangle équilatéral, le processus de dessin est assez simple ; D'abord, un cercle doit être tracé, puis la boussole doit s'ouvrir à une moyenne de 120 °, puis trois points seront marqués, respectant chacun la même distance et rejoignant enfin les points tracés.

Puisque les trois côtés du triangle équilatéral sont égaux, le périmètre de ce type de triangle peut être calculé en multipliant la longueur de chaque côté par trois. Si un côté d'un triangle équilatéral mesure 24 centimètres, nous savons que les deux autres mesureront également la même chose. Pour calculer le périmètre, vous pouvez multiplier un côté par trois: 24 centimètres x 3 = 72 centimètres. En revanche, ce résultat peut être atteint simplement en ajoutant la longueur des trois côtés: 24 centimètres + 24 centimètres + 24 centimètres = 72 centimètres.

Il existe d'autres formules qui facilitent le calcul des caractéristiques du triangle équilatéral et elles sont les suivantes:

  • Pour trouver la valeur de sa hauteur, il faut procéder en utilisant le célèbre théorème de Pythagore . Plus précisément, cela impliquera de faire la racine carrée de 3a (a est l'hypoténuse) et le résultat de la diviser par deux.
  • Si vous souhaitez connaître la valeur de votre zone, vous devez calculer la moyenne de la base par la hauteur.

Recommandé

Société transnationale
2020
Adjectif démonstratif
2020
Smartphone
2020