Types d'évaluation pédagogique

L'évaluation pédagogique représente la phase à travers laquelle l'enseignant observe, recueille et examine des informations importantes concernant le processus d'enseignement des élèves, afin d'offrir des jugements de valeur et également de pouvoir prendre les décisions correctes et opportunes pour l'amélioration. de l'enseignement. Il existe différents types d'évaluation au niveau de l'éducation, dont certains sont:

Types d'évaluation pédagogique

Selon sa fonction:

  • Évaluation diagnostique : elle est effectuée précédemment, avant de commencer le processus d'enseignement. Il est réalisé dans le but de connaître les connaissances antérieures des étudiants, sur lesquelles ils fixeront les nouvelles connaissances.
  • Évaluation sommative : est cette évaluation, effectuée à la fin de la période, pour vérifier si l' étudiant a pu acquérir les connaissances et les compétences enseignées, ce qui lui permettra finalement de réussir le cours. La réussite ou non de la note dépend de cette évaluation.
  • Évaluation formative : elle est réalisée afin de recueillir des informations partielles sur la sagesse acquise au fil du temps . Cette évaluation permettra à l'enseignant de prendre certaines décisions, au niveau pédagogique (supprimer ou modifier des stratégies, avancer ou reculer dans le programme, simplifier ou ajouter du contenu, etc.)

Selon l'instrument utilisé et les aspects qui seront évalués:

  • Évaluation holistique : est celle qui englobe l'étudiant dans son ensemble et leur formation, dans son ensemble. C'est une note globale.
  • Évaluation informelle : Dans cette technique d'évaluation, des techniques hautement structurées ne sont pas utilisées, mais reposent plutôt sur l'observation quotidienne et individuelle du comportement des élèves et l' interaction avec d'autres pairs.
  • Évaluation quantitative : ce type d'évaluation tient simplement compte de tout ce qui a été appris dans une simple classe mathématique.
  • Évaluation qualitative : est une évaluation qui examine tout ce qui a été appris, comment cela a été fait et pourquoi cela a été fait.

Selon la personne effectuant l'évaluation:

  • Auto-évaluation : c'est celle réalisée par le même étudiant.
  • Évaluation interne : c'est celle réalisée par l'enseignant de l'établissement d'enseignement.
  • Évaluation externe : est celle réalisée par des agents externes à l'école.

Il est certainement d'une grande importance pour les enseignants, partie de l'évaluation, dans le cadre de l'enseignement-apprentissage, car il leur permettra d' analyser quelles sont les avancées de leurs élèves, ainsi que les difficultés qui leur ont été présentées pendant l'année scolaire.

Recommandé

Estime de soi
2020
Herpétologie
2020
Ultimatum
2020