Urbanisme

Le mot urbanisme est dérivé du mot latin "urbus" qui signifie ville. L'urbanisme se spécialise dans l'étude, l'aménagement et l'ordre des villes ; utiliser la géographie urbaine comme instrument fondamental, rechercher une meilleure compréhension des procédures urbaines, afin de planifier la participation à la qualification de l'espace. La complexité d'une ville implique également la complexité de l'urbanisme car il est focalisé à travers différentes nuances, par exemple la forme et l'aménagement de la ville, en plus de la dynamique des activités économiques, environnementales et sociales qui sont développer en elle.

Urbanisme

De cette façon, si l'urbanisme est plus dédié à la forme et à la disposition de la ville, elle sera confrontée à une approche plus architecturale, si les études se concentrent sur la dynamique des activités économiques, environnementales et sociales qui s'y déroulent., l’étude s’orientera vers le social.

Historiquement, on dit que l'urbanisme est né de la fondation des villes, en charge des Romains à l'époque de l'empire. Les Romains ont pris un modèle de ville, puis l'ont implanté dans chaque région qu'ils ont conquise. Fondamentalement, dans ce modèle de ville, il devrait toujours y avoir une place pour une place publique, et où les rues devraient être conçues dans des boîtes alignées de manière ordonnée. Bien plus tard, ce type de ville se répandra dans toute l'Europe, atteignant même l'Amérique.

Actuellement, l'urbanisme est lié à d'autres sciences telles que l'architecture, le génie civil, la géographie, la sociologie, l'histoire, les sciences politiques. Même si, depuis longtemps, l'urbanisme est enseigné dans les universités en tant que discipline indépendante des autres professions, il existe plus de 100 universités qui offrent un diplôme en urbanisme, génie urbain, urbanisme, topographie urbaine, entre autres.

Une conception urbaine comprend des éléments techniques, économiques, sociaux, politiques, juridiques et environnementaux, qui seront chargés de définir le projet de ville.

De nos jours, la chose la plus innovante est la conception de villes durables, qui incluent les énergies renouvelables, et visent à préserver l'environnement.

Il est important de souligner que depuis 1949, chaque 8 novembre, la journée mondiale de l'urbanisme (déclarée par les Nations Unies) est célébrée, où elle cherche à sensibiliser à l'importance d'une bonne planification urbaine, avec suffisamment de des espaces verts, qui peuvent contribuer à la création d'un environnement sain, pour les personnes qui y habiteront.

Recommandé

Astéroïde
2020
Ópera
2020
Catéchèse
2020