Uxoricide

Le mot uxoricide est utilisé lorsqu'il y a un homicide composé d'un homme qui tue sa femme. Le terme uxoricide vient du latin uxor, qui signifie femme, et -cide vient de caedere qui est de tuer. Uxoricide a existé à travers l'histoire, par exemple, dans la Rome antique, l'empereur Néron a ordonné le meurtre de sa première femme Octavia une fois qu'il avait déjà divorcé.

Uxoricide

Poppea Sabina, sa deuxième épouse, est décédée d'un coup sévère qu'il a reçu de Néron en 65 après JC. Le roi d'Angleterre Henry VIII a ordonné l'exécution de deux de ses six femmes: Ana Bolena, qu'il a faussement accusée d'adultère, d'incitation et de trahison; et Catherine Howard, également accusée d'adultère.

Mais il n'est pas nécessaire de regarder en arrière, un exemple plus récent se trouve dans le régime de Franco, à une époque où l' utilisation de l'uricide était autorisée si la femme avait commis une quelconque infidélité .

De nos jours, il est courant d'associer uxoricide au machisme, car ces homicides contre les femmes ont tendance à se produire chez les hommes avec une mentalité très conservatrice qui n'acceptent pas les libertés des femmes ou leur émancipation. En cas d'adultère, et notamment dans le domaine sexuel, ils estiment qu'ils portent atteinte à l' honneur de l'homme et qu'ils peuvent être une cause d'uxoricide de vengeance.

Les partisans des théories psychodynamiques ont offert des explications sur les mécanismes sous-jacents à l'apparition des uxoricides. Il a été suggéré que les hommes qui tuent leurs partenaires éprouvent une dépendance inconsciente envers sa femme et un ressentiment envers elle. Ces hommes veulent quitter la relation, mais se perçoivent par inadvertance comme trop impuissants à le faire, culminant dans la conviction que tuer l'épouse est le seul moyen de se libérer d'elle. Cette approche offre également une explication alternative aux cas dans lesquels un homme commet un uxoricide et un suicide immédiat ultérieur: l'homme met fin à sa vie non pas à cause de sa culpabilité, mais à cause de son impuissance et de sa dépendance perçues.

Pour de nombreux sociologues, la présence d'uxoricide ces derniers temps se produirait chez les hommes avec un état d'esprit excessivement traditionnel qui n'accepterait pas l' émancipation des femmes ou l'augmentation de leurs libertés, bien qu'en réalité il n'y ait pas d'augmentation des uxoricides ces derniers temps, par conséquent, seule une importance accrue dans les médias pour un phénomène pertinent qui représente la cause de décès la plus élevée parmi les femmes âgées de 15 à 44 ans dans le monde.

Dans de nombreuses sociétés patriarcales, l'uxoricide est considéré comme un homicide mineur, en particulier dans les cas d'adultère, et on considère même ce que le mari doit faire dans ces cas. En Inde, une cause fréquente d'uvoricide est un problème de dot qui ne satisfait pas le mari ou sa famille.

Recommandé

Cyclone
2020
Remplaçant
2020
Soleil
2020