Vers plats

Son nom scientifique est Platyhelminthes, également connu sous le nom de vers plats, c'est un groupe d'animaux invertébrés qui comprend environ 20 000 espèces. Parmi les caractéristiques utilisées pour classer ces animaux figurent les accélomates, les protostomes et les tribastiques. Accélomés car ils n'ont pas de coelome ou de cavité corporelle générale et que leur corps est solide, les protostomes puisque la bouche de l'animal dérive des embryons blastophoriques et tribaux car ils ont trois feuilles embryonnaires au cours de leur développement: l'endoderme, le mésoderme et l'ectoderme.

Ils se développent principalement sous forme de parasites, c'est-à-dire parasitant d'autres animaux. Ils sont aplatis dorsoventralement et ont une symétrie bilatérale, leur corps est mou et ils ne présentent pas de segmentation. La plupart d'entre eux sont de taille microscopique et ceux qui sont plus grands sont extrêmement minces.

Vers plats

L'espace entre la peau et les quelques organes disponibles est rempli de tissu mésodermique connu sous le nom de mésenchyme, un tissu conjonctif rempli de cellules et de fibres de collagène. Les vers plats présentent des différences morphologiques et physiologiques en fonction de l'environnement dans lequel ils vivent, car leur corps est parfaitement adapté aux différents habitats. On distingue deux types de vie: ceux de la vie libre et les parasites.

les types les plus connus sont le ténia et la douleur. On estime que les vers plats comprennent quelque vingt mille espèces.

N'ayant pas ce qu'on appelle des appendices locomoteurs, les vers plats peuvent se déplacer à travers les vibrations produites par leur épithélium cilié .

Sur notre planète, il peut être classé de manière généralisée, ayant d'une part des objets inertes comme toute matière qui a simplement pour fonction de servir de substrat, de support ou de subsistance pour le règlement de la vie, tandis que d'autre part, nous trouvons les êtres vivants comme ceux qui ont une organisation de la matière dans une certaine structure appelée un organisme et qui ont la capacité de faire des échanges de matière et d' énergie avec cet environnement dans lequel ils opèrent.

Les vers plats se distinguent en quatre classes: les turbellariens (ce type fait une vie libre, est carnivore et creuse pour trouver sa nourriture), les mononucléés (cette variante se trouve chez les poissons et les amphibiens ), les cestodes et les trématodes (ces deux sont particulièrement caractérisés parce que ils vivent généralement comme des parasites de certains mammifères, dont l'homme). Les trois derniers se caractérisent également par l'absence de tête.

Recommandé

Schéma
2020
Echelle
2020
Pluriel
2020