Vignette

La vignette est, dans la bande dessinée, l' unité minimale au sens narratif. Il s'agit généralement d'une boîte délimitée par des lignes noires représentant un moment de l'histoire. Chaque vignette correspond à une peinture, comme nous l'avons vu dans une classe précédente, et a la particularité qu'elle occupe non seulement un espace, mais aussi un temps .

La vignette est donc l' image qui représente un moment ou un moment dans une histoire. Il est généralement considéré comme la représentation pictographique du temps minimum ou de l'espace significatif. Par conséquent, c'est l'unité d'assemblage minimale du dessin animé ou de la bande dessinée.

Vignette

Les puces peuvent présenter simultanément le langage verbal et le langage iconique, car certaines affichent uniquement des dessins et d'autres incluent également du texte. L' ordre de lecture correspond au système d'écriture: dans les pays occidentaux, les puces sont donc lues de gauche à droite, de la même manière que les pages sont tournées. Ce format change dans les pays qui écrivent et lisent de droite à gauche, comme le Japon.

Les balles sont délimitées par des lignes noires et séparées par un espace appelé rue ou gouttière. Le lecteur doit interpréter les temps morts entre les différentes balles et leur donner un sens.

Dans la plupart des journaux, il existe au moins une section dédiée à l'humour graphique . Le créateur présente dans une puce une petite histoire liée au présent. Quant à son contenu, il n'a pas à être humoristique, mais il y a généralement un élément d'ironie et de critique sociale . C'est un format destiné au public adulte et avec l'intention d'offrir un point de vue atypique de la réalité.

Les dessins humoristiques graphiques de journaux peuvent avoir d'autres expositions. Par conséquent, certains d'entre eux sont destinés aux enfants, d'autres ont un contenu épicé ou sont liés au sport. Quel que soit leur sujet, les caricatures journalistiques peuvent être présentées en une seule illustration ou en plusieurs, et dans ce dernier cas elles sont appelées bandes dessinées.

De nos jours, les dessins animés numériques (qui peuvent être lus sur Internet ou sur un appareil tel qu'un ordinateur ou une tablette) mettent en jeu le concept de vignette, car le transfert entre scène et scène peut se faire de différentes manières: avec animations, ce qui oblige le lecteur à cliquer ou à toucher un certain point sur l'écran, etc.

Recommandé

Théorie des systèmes
2020
Peso Específico
2020
Ballet
2020