Ville

Le terme population dérive du latin «populatĭo, -ōnis» qui signifie «action et effet de la population». La population est un ensemble d'individus qui vivent dans un lieu précis. En termes sociologiques et biologiques, la population est considérée comme un groupe d'éléments, qu'il s'agisse de personnes ou d'organismes d'une certaine espèce, qui coexistent dans un espace géographique. Dans le domaine statistique, pour sa part, la notion de population est constituée de certains éléments tels que l'individu, les statistiques, l'échantillon et les paramètres de population. Pour sa part, la science responsable de son étude est appelée démographie et se caractérise par une approche statistique.

Ville

Qu'est-ce que la population

Le terme habitants fait référence à un groupe d'éléments (vivants ou non) qui occupent une place dans l'espace . À de nombreuses reprises, la définition de la population est associée à un groupe de logements, quelque chose de similaire au mot «localité» où le nombre d'habitants est déterminé par des recensements.

Actuellement, les habitants de la planète sont 7300 millions de personnes (ceci selon le recensement effectué en 2018), les pays avec le plus grand nombre d'habitants sont: la Chine (la population de la Chine est de 1415 millions d'habitants et représente un cinquième du total mondial), l'Inde (1 354 millions de personnes), les États-Unis (avec environ 326 millions d'habitants), l'Indonésie (266 millions), le Brésil (210 millions d'habitants), le Pakistan (200 millions de personnes), Nigéria (205 millions) et Bangladesh (166 millions.)

Pour sa part, le Mexique est le deuxième pays d'Amérique latine avec le plus grand nombre d'habitants et le premier parmi les hispanophones. C'est l'un des pays où la croissance démographique est la plus élevée du 20e siècle en termes de nombre de personnes. La population du Mexique dépasse actuellement 124 millions d'habitants avec un taux de croissance actuel qui se situe entre 1, 5 et 1, 6%.

L'évolution, la croissance ou la diminution de la population, est non seulement régie par l'équilibre des naissances et des décès, mais également par l'équilibre migratoire, c'est-à-dire le contraste entre immigration et émigration ; chevauchement intergénérationnel et espérance de vie.

Quelle est la densité de la population

La densité de population est le terme qui décrit le nombre total de personnes ou d'éléments divisé par le km² de la zone occupée par ces individus. Actuellement, les pays avec la plus forte densité de population sont les soi-disant microstats, tels que Singapour, Monaco, le Vatican et Malte, tandis que les plus grands pays avec la plus forte densité sont le Bangladesh (Asie).

La densité de population est exprimée en termes relatifs (individus par km²), c'est pourquoi elle est utilisée pour effectuer des analyses parmi les données démographiques de tous les pays ou régions du monde. Ce concept a peu d'inférences, à la fois économiques, politiques et culturelles, car il existe des pays à faible densité de population, mais qui peuvent être à la fois riches et pauvres, ainsi que des États à forte densité qui peuvent être pauvres et riches de la même manière. . Cependant, il convient de noter que cet élément est utile pour les gouvernements, en particulier lors de la planification de domaines tels que l'éducation, l'administration, la politique, la fiscalité, la santé, entre autres.

Quelle est la population et l'échantillon

Éléments d'une population

Il s'agit des éléments individuels qui composent la population. Dans le domaine statistique, tout groupement complet, qu'il s'agisse d'un animal, d'une chose ou d'une personne, c'est-à-dire le total des facteurs considérés, est considéré comme une population. Les éléments qui le composent sont les suivants:

Individu

Tous les êtres vivants, quelle que soit la complexité biologique de leurs systèmes, sont considérés comme des individus, il a la capacité d'exécuter des fonctions vitales, telles que l'interaction, la reproduction ou l'alimentation. Les individus de chaque espèce ont des caractères différentiels qui leur permettent de se distinguer des autres espèces, comme un chien, un chat, un iguane ou un poulet. Cependant, il est important de préciser que dans les statistiques, un individu est considéré comme tout ce qui existe, qu'il soit vivant ou non, que ce soit une maison, une voiture, et même des choses aussi abstraites que les sens, le vote, la température etc.

Ville

Ville

C'est le groupe d'éléments d'une même espèce, qui se situent dans la même zone géographique à un certain moment. Bien qu'il soit communément lié aux personnes, il peut être composé de tout type de composant.

Certains exemples de population peuvent être les habitants d'un État, ainsi que les automobiles qui ont été fabriquées dans une usine pendant une certaine période de temps.

Cela peut être classé en deux types en fonction de sa taille:

Population infinie

C'est lorsque le nombre d'individus qui le composent est infini ou, à défaut, la quantité est si grande qu'elle est considérée comme telle. Un exemple peut être le nombre d'organismes vivants qui existent dans la mer, qui, malgré une limite, leur nombre est si grand qu'il est considéré comme infini.

Population finie

Comme son nom l'indique, son nombre d'éléments est limité, par exemple le nombre de policiers dans un poste de police.

Échantillon

C'est n'importe quel fragment d'une localité. Si les éléments qui composent l'échantillon ont été sélectionnés au hasard et avec les mêmes possibilités, il sera défini comme un simple échantillon aléatoire. Il est à noter que des échantillons représentatifs sont généralement utilisés en statistique, car il existe différents facteurs qui conditionnent la possibilité de travailler avec tous les éléments de la métropole. La procédure utilisée pour sélectionner ce type d'échantillons est connue sous le nom d'échantillonnage.

Paramètre

Cet agent est un indicateur qui représente les habitants et est sélectionné pour complément d'étude.

Statistiques

C'est le facteur qui décrit l'échantillon, il peut être utilisé pour effectuer des calculs du paramètre de population correspondant. Cette science est responsable de la collecte et de l'ordre des données pour ensuite effectuer des analyses et enfin les interpréter.

Les pyramides des âges

Ville

Il s'agit d'un graphique où la répartition de la population est représentée en fonction de la tranche d'âge et du sexe des personnes. Il s'agit simplement d'un histogramme à double fréquence, à gauche se trouve la ville féminine, à droite la ville masculine.

Pyramide de population stationnaire

La pyramide stationnaire ou stagnante a une forme de bulbe et se caractérise par sa base et son centre ayant la même taille, ce qui indique qu'il n'y a pas d'augmentation dans aucun de ses niveaux ou dans ses gammes d'appréciation, c'est-à-dire que le taux de natalité et La mortalité demeure avec la longévité de ses habitants. Vous pouvez y voir l' équilibre entre les groupes d'âge, généralement cette pyramide est liée aux pays en développement. Elle est caractéristique des populations qui n'ont pas de séquences en transition démographique.

Pyramide de population progressive

C'est celui qui a une forme de pagode, sa base est représentée plus large avec une ascension décroissante, c'est-à-dire qu'à son sommet elle est plus étroite, représentant ainsi la plus jeune ville en croissance avec un taux de natalité élevé, cela se lit comme des informations sur l'avenir de l'expansion rapide ou de la croissance démographique, donnant ainsi le modèle typique d'un pays en développement constant ou sous-développé, où les taux de natalité sont élevés, mais avec une espérance de vie faible, puisque le taux de mortalité c'est haut. Ce sont généralement des pays jeunes, c'est pourquoi leur croissance est élevée.

Pyramide de population régressive

Il s'agit d'un type de pyramide des âges qui représente principalement les pays développés et dans ceux où son plus grand nombre d'habitants est composé d'adultes âgés (pays âgés), pour différentes raisons, telles que l'exode massif des jeunes, la mortalité élevée des jeunes, entre autres. Elle se caractérise en ce qu'à des niveaux plus élevés, elle est plus large et sa base est étroite, en raison de faibles taux de natalité et de niveaux élevés de vieillissement constant de la population, c'est pourquoi leur espoir pour l'avenir diminue, avec une croissance nulle ou négative. .

Démographie: études démographiques

C'est la science qui est chargée d' étudier statistiquement la population humaine, parmi lesquelles on peut citer celles qui déterminent la conservation, la formation et la disparition de la population, comme la mortalité, la mobilité et la fertilité.

La démographie étudie l'homme dans la totalité des éléments de sa réalité, c'est-à-dire comme membre d'un groupe dont il fait partie uniquement parce qu'il est né et auquel il cesse d'appartenir à sa mort.

Certaines des études démographiques de ces dernières années ont montré que le Brésil a incorporé 2, 7 millions de personnes à la ville totale du monde, une donnée fournie par le World Center for Demographic Reference. Le Brésil est le cinquième pays le plus peuplé du monde, le deuxième en Amérique et le premier hispanophone, suivi du Mexique.

L'Amérique est le troisième continent avec le plus grand nombre de personnes, contribuant à 1 007 millions, dépassé par l'Afrique et l'Asie avec respectivement 1 275 et 4 550 millions d'habitants.

Recommandé

Usucapio
2020
Juriste
2020
Saint
2020