La violence économique est toute action d'un individu qui affecte la survie économique d'un autre . Elle se présente sous forme de limitations, visant à contrôler les revenus obtenus; ainsi que la perception d'un salaire inférieur pour un travail égal, au sein d'un même lieu de travail.

La violence économique vise à contraindre l'autonomie d'une personne du groupe familial, ce qui cause ou pourrait causer des dommages économiques ou se soustraire aux obligations alimentaires. Comme d'autres formes de violence, sa fonction est de générer la dépendance et la peur, qui contribuent à renforcer la primauté du chef de famille masculin, dans un schéma d'inégalité de genre qui se prolonge grâce à la violence.
Ce type de violence s'inscrit dans la violence de genre et fait référence à l'inégalité qui existe, dans l'accès aux ressources économiques qui devraient être partagées entre hommes et femmes . Certains cas de violence économique au foyer peuvent se produire de deux manières :
Quand c'est l'homme qui exerce le rôle de pourvoyeur, c'est-à-dire que l'homme est celui qui travaille et contribue tout l' argent pour l'entretien du foyer, il supervise et contrôle donc toutes les dépenses. Vous pouvez menacer la femme de la laisser dans la rue ou de prendre la garde de ses enfants.
Une autre manière est lorsque c'est l'homme qui "vit" de la femme, c'est-à-dire que la femme est celle qui travaille pour subvenir aux besoins de la famille ou qui contribue le plus d'argent. L'homme avec beaucoup de ruse est chargé de la manipuler pour qu'elle lui donne de l'argent et puisse le gérer .
Éléments à prendre en compte pour identifier que vous êtes victime de violences économiques:
Lorsque vous n'avez pas accès, ni aux comptes bancaires, chéquiers, cartes de crédit, etc.
Vous devez donner des explications sur tout ce que vous dépensez; ils lui refusent l'argent nécessaire pour subvenir à ses besoins (manger, s'habiller, aller dans des lieux de loisirs, etc.)
Ils ne vous permettent pas d'étudier ou de travailler; ils refusent de payer une pension alimentaire pour enfants .
Vous ne pouvez pas participer aux décisions financières du ménage.
Les effets de ce type de violence se manifestent en personne avec des épisodes de dépression, une faible estime de soi, de nombreuses femmes deviennent mendiantes dans leur propre maison.
Que faire dans ces cas?
La première chose est de reconnaître que vous êtes victime de violence économique et d'essayer de devenir indépendant, d'avoir confiance en vous et de gagner vos propres revenus.